DVD 08/07/2025

Protectrice, aliénante, recomposée : la famille dans tous ses états !

Trois films récemment édités en DVD explorent les liens familiaux dans toute leur diversité et dans toute leur intensité. Avec parfois des courts métrages, proposés en bonus, à la coloration proche.

L’attachement de Carine Tardieu aura été l’un des films français marquants du printemps 2025 (700 000 entrées en salles), détaillant le processus de résilience d’une famille confrontée à un deuil tragique : une jeune femme meurt brutalement en accouchant et laisse, outre son bébé (une petite fille), le papa de celle-ci, Alex, et son jeune fils Elliot, né d’une première liaison. Leur voisine de palier, une libraire féministe et indépendante, Sandra, entre par la force des choses dans leur intimité et s’attache – c’est vraiment le terme-clé – profondément au petit garçon, qui le lui rend bien, tandis que son père génétique fait sa réapparition et qu’Alex tombe amoureux, de façon tout à fait imprévue (et inopportune ?), d’une pédiatre du centre hospitalier, Émilia.

Carine Tardieu excelle à filmer les moments d’émotion intime, se réappropriant le récit romanesque éponyme d’Alice Ferney, avec une direction d’acteurs/trices comme toujours remarquable – et aux côtés de Valeria Bruni Tesdeschi Pio Marmaï, Vimala Pons et Raphaël Quenard, le petit César Botti crève l’écran. On visionnera d’ailleurs, parmi les suppléments, ses essais filmés, aussi épatants que bouleversants, alors qu’il avait seulement cinq ans.

L’aîné de mes soucis, court métrage de 2003, est aussi à voir ou revoir, traitant sur le mode burlesque et même absurde un motif dramatique, celui du cancer d’une mère de famille et de la chute de ses cheveux, que toute la famille tente de camoufler en luttant avec ingéniosité contre l’envol de sa perruque, immanquablement emportée par le vent ! Un gros succès de festivals, qui annonçait directement le premier long de la réalisatrice : La tête de maman (2007).

 

Autre famille soudée et bienveillante, celle de la jeune Frida Kahlo dans le film d’animation Hola Frida, co-réalisé par André Kadi et Karine Vézina (visuel ci-dessus), sorti en salles en février 2025 et qui nous entraîne vers le début du XXe siècle et l’enfance de la grande artiste mexicaine, alors qu’elle avait été touchée par la poliomyélite et avait vu la mort de près – incarnée d’ailleurs ans le récit à travers une élégante femme du monde à chapeau à large bord. 

Dans un univers coloré et onirique, au beau graphisme doux, cette histoire de combat et de résistance, en plus de brosser le tableau de la naissance d’une vocation, est pétillant et tonique, avec des passages musicaux où la tonalité latino naturelle d’Olivia Ruiz fait merveille. Précisons que le film, bavard parfois, mais souvent poétique et enjoué, s’adresse plus précisément aux plus jeunes (à partir de 7 ans, selon la recommandation), bien évidemment, même si le thème peut les perturber… 

Les héroïnes du premier long métrage d’Ariane Labed, September & July, dont les prénoms liés composent le titre, et forment un duo de sœurs aux relations tantôt fusionnelles, tantôt orageuses. September protège sa cadette July, harcelée au lycée, mais qui entend affirmer son indépendance lorsque la première est renvoyée… Un huis clos réunira les deux filles et leur mère dans une maison en Irlande, dans un ailleurs propice à la montée des tensions comme aux rapprochements et réconciliations.

Nous étions longuement revenus sur Brefcinema, à la sortie de ce film présenté au Festival de Cannes 2024 (dans la section Un certain regard), sur ce passage du court au long métrage plutôt marquant (lire l’article), Olla – déjà proposé par le passé sur Brefcinema – ayant été une étape préalable affirmant la solidité de la personnalité de réalisatrice – singulière – de la comédienne franco-grecque, qui porte désormais en alternance les deux casquettes. Un entretien avec elle, ainsi que des scènes coupées au montage, sont proposées au sein de cette édition.

Christophe Chauville

L’attachement de Carine Tardieu, DVD et Blu-ray, Diaphana Vidéo, 19,99 euros, disponible depuis le 1er juillet 2025.
September & July d’Ariane Labed, DVD et Blu-ray, Blaq Out, 19,99 euros, disponible depuis le 1er juillet 2025.
Hola Frida d’André Kadi et Karine Vézina, DVD, 19,99 euros, disponible depuis le 17 juin 2025.

À lire aussi :

- Trois films de réalisatrices récemment édités en DVD.

- Sur un autre court métrage de Carine Tardieu, Les baisers des autres (2002).