Les (autres) filles selon Caroline Vignal
Le dernier long métrage de Caroline Vignal, Iris et les hommes, vient de sortir en DVD. Et ses deux courts métrages “mythiques” de la fin des années 1990 sont proposés en bonus.
Distribué au cinéma au mois de janvier, Iris et les hommes a permis à Caroline Vignal et Laure Calamy de se retrouver, un peu plus de trois ans après Antoinette dans les Cévennes. La réussite est moindre, sans doute pour cause de choix de sujet, moins original – à savoir ici les réseaux sociaux et la frénésie sexuelle “open bar” d’une quadragénaire inscrite sur les sites de rencontre alors que son époux, mobilisé par son travail, ne la regarde plus guère.
L’actrice apporte évidemment tout le tempérament qu’on lui connaît au personnage, en plus de son large sourire et de la façon unique de rosir qu’ont ses joues, tandis qu’un numéro de comédie musicale marque le récit, repris d’ailleurs sur le menu du DVD, avec une version en VF du tube It’s Raining Men dont l’ex-Spice Girl Geri Halliwell avait fait une reprise mémorable au début de ce siècle.
Il est amusant de rapprocher les applis obsédant l’héroïne de ce film avec un gimmick du court métrage Roule ma poule (photo ci-dessous), offert en supplément, où Emmanuelle Devos incarne (sur une tonalité assez jubilatoire) une monitrice d’auto-école s’exclamant en passant devant une affiche suggestive estampillée “3615 Ulla” : “Les gens sont seuls…” Du Minitel rose à Tinder, une chose a néanmoins changé : les hommes ne sont plus l’unique cible de ce nouveau marché…
La drôlerie douce-amère de ce film court datant de 1999 était une confirmation du talent d’une cinéaste qui s’était révélée l’année précédente avec Solène change de tête (1998).
Également visible grâce à cette édition, ce premier film alors chroniqué dans Bref (photo ci-dessous) mettait en scène une adolescente timide au sein d’un groupe de filles apprenties coiffeuses, supervisées par un Bernard Menez qu’on n’a avait à l’époque plus tellement l’habitude de voir. La jeune héroïne changeait de coupe, évitant de peu la catastrophe, pour tenter de faire évoluer sa personnalité discrète, qui plus est parmi ses congénères passablement dissipées, et entonnant en chœur un tube de Lara Fabian – toute une (autre) époque, décidément !
L’exploration de la pysché féminine a en tout cas toujours semblé guider Caroline Vignal, dont on aimerait bien du reste que le premier long, sorti à l’été 2000, Les autres filles – ça ne s’invente pas – soit de nouveau visible.
Iris et les hommes de Caroline Vignal, DVD et Blu-ray, Diaphana édition vidéo, 19,99 euros.
Disponible depuis le 7 mai 2024.
À lire aussi :
- La fille de son père, d’Erwan Le Duc, également disponible en DVD.