Tu préfères… avoir des grosses fesses ou des gros seins ?
Lise Akoka, Romane Gueret
2020 - 6 minutes
France - Fiction
Production : Superstructure
synopsis
Djeneba fuit sa belle-mère pour rejoindre Shaï, sa meilleure amie. Entre questionnements sur la sexualité et cours de twerk improvisé, elles débattent de leurs atouts physiques tout en profitant de leurs retrouvailles.
biographie
Lise Akoka
Lise Akoka a suivi un cursus universitaire de psychologie et une formation de comédienne, au Conservatoire du XIIIe arrondissement et à l'école du Studio d'Asnières. Elle découvre ensuite dans la pratique du casting et du coaching enfant, pour le cinéma, le moyen de faire converger ses deux centres d’intérêt. Elle a travaillé sur plusieurs longs métrages, dont Suzanne de Katell Quillévéré, Mercuriales de Virgil Vernier et Le nouveau de Rudi Rosenberg.
Chasse Royale est sa première réalisation et sa première collaboration avec Romane Guéret, avec qui elle a aussi réalisé le clip de Tu es partout de Pauline Croze en 2018, la série documentaire Hobbies pour Canal+ (2019) et un programme court disponible sur Arte.tv : Tu préfères (2019).
Chasse Royale remporte de nombreuses récompenses en festivals, comme le Prix Illy à la Quinzaine des réalisateurs, au Festival de Cannes 2016, et le Prix du meilleur court métrage au FIFIB, le Festival international du film indépendant de Bordeaux la même année. Il est également nommé aux César 2017 et sélectionné en compétition au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2017.
Toujours en collaboration avec Romane Gueret, elle réalise son premier long métrage, Les pires, également produit par les Films Velvet et présenté à Un certain regard au Festival de Cannes 2022. Le tandem se retrouve sur la série “Tu préfères…” diffusée sur Arte, interprétée notamment par les jeunes Fanta Kébé et Shirel Nataf. Celles-ci tiennent les rôles principaux du long métrage Ma frère, présenté au Festival de Cannes 2025, à nouveau dans la section Un certain regard, et distribué au cinéma au début de l'année suivante.
Romane Gueret
Après des études de cinéma à la Sorbonne, Romane Gueret fait ses premiers pas vers la réalisation sur les tournages aussi bien en tant qu’assistante réalisatrice, qu’assistante casting ou cadreuse pour la télévision. Elle a notamment travaillé sur le tournage de Des lendemains qui chantent de Nicolas Castro, Sous X de JMC, et du Nouveau de Rudi Rosenberg.
Chasse Royale est son premier film et sa première collaboration avec Lise Akoka, avec qui elle a aussi réalisé le clip de Tu es partout de Pauline Croze en 2018, la série documentaire Hobbies pour Canal+ (2019) et un programme court disponible sur Arte.tv : Tu préfères (2019).
Chasse Royale remporte de nombreuses récompenses en festivals, comme le Prix Illy à la Quinzaine des réalisateurs, au Festival de Cannes 2016, et le Prix du meilleur court métrage au FIFIB, le Festival international du film indépendant de Bordeaux la même année. Il est également nommé aux César 2017 et sélectionné en compétition au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2017.
Toujours en collaboration avec Lise Akoka, elle réalise son premier long métrage, Les pires, également produit par les Films Velvet et présenté à Un certain regard au Festival de Cannes 2022. Le tandem se retrouve sur la série “Tu préfères…” diffusée sur Arte, interprétée notamment par les jeunes Fanta Kébé et Shirel Nataf. Celles-ci tiennent les rôles principaux du long métrage Ma frère, présenté au Festival de Cannes 2025, à nouveau dans la section Un certain regard, et distribué au cinéma au début de l'année suivante.
Critique
On connaît le duo formé par Lise Akoka et Romane Gueret pour leur premier long métrage remarqué en 2022, Les pires. Dans la websérie d’Arte Tu préfères, elles déclinent en dix épisodes de sept minutes le jeu des dilemmes impossibles pour faire le portrait mouvant d’un groupe de quatre amis de quinze ans. Impressionnée par le naturel des quatre interprètes qu’elle a rencontrés sur le tournage de La mélodie de Rachid Hami, Lise Akoka a imaginé des séances d’improvisation dirigée pour écrire collectivement ces pastilles qui nous plongent dans le quotidien des lycéens du quartier de la Place des fêtes à Paris. Dirigés à l’oreillette dans des dialogues qu’ils ont inspirés mais qu’ils ne découvrent qu’au dernier moment, les interprètes offrent le naturel de leur ping-pong verbal à la caméra qui les suit au plus près.
Hors d’elle à la suite d’une dispute avec sa belle-mère, Djeneba (Fanta Kebe) rejoint sa copine Shaï (Shirel Nataf) chez elle. Au téléphone, elle dépeint avec un débit ininterrompu et un langage imagé les raisons de sa colère. Dans la chambre de sa copine, la conversation dévie de la logorrhée qui vise à expulser son animosité pour des sujets plus légers. Être grand ou petit, ou surtout les deux à la fois, c’est le paradoxe qu’explore cet épisode. Shaï reproche à son frère de se comporter comme un gamin mais un peu plus tard, à la fenêtre, elle piège Aladi (Mouctar Diawara) en l’incitant à tenir des propos grossiers alors qu’elle voit sa mère approcher derrière lui.
Le ton bascule en une seconde de la gravité à la légèreté, des remarques enfantines à des considérations plus crues. Tu préfères avoir des grosses fesses ou des gros seins ? La devinette prend dans cet épisode un tour très sexuel. Il s’agit de savoir laquelle des options plaira davantage aux garçons selon les postures sexuelles. Ainsi, le jeu se voit-il biaisé dans cette occurrence : le “tu préfères” n’interroge pas le désir propre des filles ou le plaisir qu’elles auraient à observer leur corps. Il désigne combien les injonctions bien ancrées des garçons façonnent leur idée d’elles-mêmes. Mais après avoir imité avec sérieux la levrette claquée, le mime devient une chorégraphie comique qui se transforme en leçon de twerk. “Je n’ai pas vraiment de parents”, déplore avec amertume Djeneba, dont les pensées reviennent malgré elle sur la dispute familiale. Comme dans Des filles et des chiens (1991) de Sophie Fillières (1991) qui usait du même jeu de deux copines lors d’une déambulation dans les beaux quartiers de Paris, Tu préfères… emboîte les sautes d’humeur soudaines d’un âge où tout est grave, sauf si rien ne l’est.
Raphaëlle Pireyre
Réalisation : Lise Akoka et Romane Gueret. Scénario : Lise Akoka, Romane Gueret et Éléonore Gurrey. Image : Éric Dumont. Montage : Albertine Lastera et Florent Vassault. Son : Pierre Tucat, Boris Chapelle et Sébastien Pierre. Interprétation : Fanta Kebe, Shirel Nataf, Zakaria Lazab et Mouctar Diawara. Production : Superstructure.


