Extrait

Titou

Max Lesage

2022 - 19 minutes

France - Fiction

Production : Ganache Studio

synopsis

Titou est clippeur. Oscar est rappeur. Du moins, c’est ainsi qu’ils se sont auto-proclamés. Au beau milieu de l’été, Titou embarque son ami pour tourner un clip digne du rap game, en Bretagne, chez sa défunte grand-mère.

Max Lesage

Après une formation en option cinéma au lycée et un premier essai de court métrage en 2017, Ailleurs, Max Lesage, né en 2000, a signé trois films courts en quatre ans : Titou (2021), Un corps étranger (2024) et Max et sa guitare (2025). Le premier et le troisième ont été produits par Ganache Studio et le deuxième par Ad Vitam Court.

Titou a été présenté au Festival du film jeune de Lyon, au Journées romantiques de Cabourg, à Paris Courts Devant et au Festival européen du film court de Brest, où il a remporté le Prix Brefcinema en 2022.

Critique

Titou, c’est Titouan, le garçon du titre du film, incarné par Maxime Crescini. Blond pas rasé aux yeux bleus, dégaine impayable avec chemisette kaki, casquette et short marron, c’est le genre de garçon insaisissable qui, après avoir mangé une boule de glace à la framboise sur un pont de Paris, est capable de tirer le portrait d’inconnu(e)s au polaroïd à n’importe quel coin de rue pour leur revendre aussitôt. Son truc à Titou, ce sera donc l’image, qu’il prend terriblement au sérieux, à moins que ce ne soit lui-même qui se prenne au sérieux, pour le plaisir de la loufoquerie la plus pure. Entre attaques de crabes et plongée sur l’océan, il a des rêves de clip en tête pour son pote Oscar, qui fait du rap et vient de lui faire écouter le titre qu’il vient de terminer. Mais comme souvent pour ce genre de situation, rien ne se passe comme prévu et la virée en Bretagne passant par la maison de sa grand-mère morte, finalement occupée par son ancienne aide-soignante, Élisa, va totalement se dérégler. Ce sera donc l’histoire d’un personnage en pleine assurance, qui va voir le sol se dérober sous ses pieds pour se transformer en portrait d’anti-héros que la mise en scène précise de Max Lesage va rendre totalement burlesque.

C’est un putain de fucking drone, mon pote !” : le comique passe par des répliques pince-sans rire, un flegme apparent à toute épreuve, une façon de soupeser un sous-vêtement féminin dans l’entrée de la maison de sa grand-mère, de parler la bouche pleine ou encore une manière imitable de porter le peignoir. Les exemples sont légion, et le cadre large choisi accentue le comique de situation, souvent renforcé par les acolytes de jeu du comédien principal, notamment Oscar Lesage, impeccable compère séducteur rappeur. Frère du réalisateur, connu depuis quelques années pour sa carrière internationale d’acteur (entre séries et blockbusters), il excelle aussi dans le rap depuis 2023 (publication de l’album Action, dont Max a tiré deux clips via Ganache Studio). Drôle de comédie, Titou se distingue aussi par une forme de mélancolie, comme s’il nous racontait mine de rien le temps qui passe et surtout la solitude de ses protagonistes. Élisa (Ella Pellegrini), l’aide-soignante de la grand-mère de Titou, clôt le film en rencontrant une dame seule d’un parc parisien qui avait ramassé les polaroïds que le jeune homme avait jetés au début du récit. Elle les étale sur la table, les montre à la jeune fille, comme s’il s’agissait des membres de sa famille. Jolie façon de nous faire comprendre que ces photos jetées et apparemment inutiles ont finalement servi à créer du lien, ce lien d’amitié si recherché dans les solitudes urbaines.

En 2025, Max Lesage poursuit son compagnonnage avec son comédien favori en lui donnant encore le premier rôle dans son nouveau film, Max et sa guitare, pour un autre récit, et un autre défi !

Bernard Payen

Réalisation et scénario : Max Lesage. Image : Mathias Godron. Montage : Aurélien Grellier-Beker et Max Lesage. Son : Philippe Farnole, Max Lesage et Matthieu Fraticelli. Musique originale : Oscar Lesage. Interprétation : Maxime Crescini, Oscar Lesage, Ella Pellegrini et Geneviève Emanuelli. Production : Ganache Studio.

À retrouver dans