Extrait

The Other Queen of Memphis

Luna Mahoux

2024 - 22 minutes

France - Documentaire

Production : Le Fresnoy, Studio national des Arts contemporains

synopsis

Memphis, Tennessee. La rappeuse Lachat (Chastity Daniels) nous emmène à travers différents récits, les siens, pour nous guider dans cette ville peuplée de fantômes et de rêves. 

Luna Mahoux

Née en 1996, Luna Mahoux est une artiste belge vivant et travaillant entre Paris et Bruxelles. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre et de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. En 2023, elle reçoit le prix .tiff – Emerging Belgian Photography de la FOMU d’Anvers et entame un post-master au Fresnoy.

Le travail de Luna Mahoux se construit comme une collection mémorielle autour de la transmission d’émotions personnelles et communautaires, explorant les récits afro-diasporiques peu visibles à travers un mélange de musique, de documentaire et d'archives.

En 2025, son court métrage documentaire The Other Queen of Memphis a été présenté en compétition internationale à Cinéma du réel, à Paris.

Critique

Dans les clubs dansants de Memphis, dans le Tennessee, sous les lumières acidulées et blafardes des néons multicolores, on aperçoit la rappeuse Lachat (Chastity Daniels), au sourire doré, faire des photos avec ses admirateurs. Mais sous des airs enjoués on sent déjà poindre une note mélancolique enveloppante dans ces États-Unis de plus en plus déchirés.

Si ce documentaire permet d’esquisser un portrait attentif de la rappeuse américaine, la ville de Memphis, en arrière-plan, est un personnage tout aussi central. Ville iconique avec un héritage musical fécond (berceau du blues avec la présence de Graceland, la demeure exubérante d’Elvis), on entrevoit dans un mouvement inverse une grande pauvreté et une violence sous-jacente. Cette cité, étrangement vidée de ses habitants, fait la part belle aux fantômes, notamment celui de la figure de Gangsta Boo, cette rappeuse charismatique décédée, qui a imprégné la ville de son style audacieux et jette un voile mortifère sur le récit. Chastity Daniels, cette “autre reine”, nous raconte alors ses histoires au rythme d’une balade en voiture, tel un road-trip – genre foncièrement américain – au détour des longues avenues à arpenter. On roule (muni d’un pistolet) vers des lieux autrefois teintés de gloire ; mais aussi des espaces qui furent le théâtre de grandes tragédies, comme le Lorraine Motel (aujourd'hui transformé en musée), où fut assassiné Martin Luther King en 1968.

On pense au documentaire des frères Safdie Lenny Cooke (2013), sur un jeune joueur de basket porté au firmament avant d’être violemment déclassé. Il y a ce même regard empreint de tendresse sur des destins brisés dans leur élan. The Other Queen of Memphis serait cette sorte de biopic qui ne s’attache pas seulement au succès d’une carrière, mais aussi à la tristesse qui en découle face aux adversités et à toutes les résiliences discrètes. L’enjeu serait de conserver une culture, au sens archivistique, celle du hip-hop, issue d’une communauté afro-américaine régulièrement dénigrée.

Sur le plan formel, Luna Mahoux, qui est aussi artiste plasticienne, use ici de différentes formes venant parasiter les vues documentaires. La réalisatrice belge incorpore quelques images glanées sur internet, dans une esthétique de la photo pixelisée, comme si le réel était trop flou, insaisissable, et qu’il fallait faire un effort pour le déchiffrer. Elle opte pour une caméra vissée à l’épaule pour être au plus près des corps, au service des témoignages poignants et des potentielles péripéties prises sur le vif. Tout peut survenir à tout moment à Memphis : le pire comme l’éclosion de quelques splendeurs bariolées lors d’un concert.

William Le Personnic

Réalisation : Luna Mahoux. Image : Kevin Elamanari-Lince. Montage : Kevin Elamanari-Lince. Son : Gabriel Naghmouchi, Clément Decaudin et Médéric Corroyer. Musique originale : Ssaliva et Embaci. Interprétation : Chastity Daniels. Production : Le Fresnoy, Studio national des Arts contemporains.