Sourdingue

J-30

Victor Boulenger

2020 - 20 minutes

France - Fiction

Production : La Fémis

synopsis

Un don d’amour à la funeste résonance.

Victor Boulenger

Victor Boulenger a d'abord une formation de comédien : il est passé à partir de 2010 au Théâtre Les Enfants terribles, puis au Théâtre de L'Œuvre, y suivant l'enseignement de Niels Arestrup. Il a aussi à son actif, à l'époque, un stage de clown.

Il joue alors à la fois sur les planches (notamment dans une adaptation du best-seller En attendant Bojangles) et dans des clips, pubs et courts métrages, tels le film d'école Jiminy d'Arthur Molard, primé en 2013 au Paris International Fantastic Film Festival. Lui-même en réalise plusieurs, en autoproduction et en solo, parfois en coréalisation, avant d'intégrer en 2019 la Résidence de la Fémis.

Il y mène à bien Sourdingue (2021), présenté en compétition nationale à Clermont-Ferrand et en panorama à Côté court, à Pantin, puis En moi, dans le cadre de l'Atelier Ludwigsburg-Paris. Le film sera projeté en 2022 àau Festival Chéries-chéris.

Deux autres films courts, Club Salade (avec sauce) et Infarctus, suivent en 2023/2024, tandis que Victor Boulenger travaille aussi régulièrement comme assistant-réalisateur sur des films d'autres jeunes cinéastes.

Critique

À l’occasion des 10 ans de la Résidence de la Fémis, retrouvez 10 courts métrages réalisés dans ce cadre, en accès libre et gratuit à toutes et à tous jusqu’au 30 novembre.

Réalisation et scénario : Victor Boulenger. Image : Chloé Terren. Montage : Enzo Chanteux. Son : Étienne André. Musique originale : Clément Durand et Martin Lefevbre. Interprétation : Juliette Blanchard, Antoine Quintard et Christian Pellissier. Production : La Fémis.

À retrouver dans