Extrait
Partager sur facebook Partager sur twitter

Sidéral

Carlos Segundo

2021 - 15 minutes

Brésil, France - Fiction

Production : O Sopro Do Tempo, Casa da Praia Filmes, Les Valseurs

synopsis

À Natal dans le Nordeste, le Brésil s’apprête à lancer sa première fusée dans l’espace. Un couple vit avec deux enfants près du centre spatial, elle y est femme de ménage, lui mécanicien, mais elle rêve d’autres horizons.

Carlos Segundo

Carlos Segundo est né en 1979 à São Paulo (Brésil). Titulaire d’un doctorat en cinéma et d’un master en psychanalyse, il est professeur à l’Université fédérale de Rio Grande do Norte (UFRN), mais également fondateur de la société de production O Sopro do Tempo.

Réalisateur, photographe et monteur, il a réalisé un premier long métrage, Fendas, qui a connu sa première mondiale au FIDMarseille en 2019. Trois courts métrages l'avaient précédé : Subcutâneo et I Still Bleed Inside (sélectionnés à Clermont-Ferrand en 2016 et 2018) et Atlantic (première mondiale à Visions du réel en 2015).

Carlos Segundo a ensuite collaboré avec la société de production française Les Valseurs sur Sidéral, lauréat du Prix Canal+ à Clermont-Ferrand en 2022 (parmi une soixantaine de sélections au total), et Big Bang, qui y est présenté l'année suivante après avoir remporté le Pardino d'oro à Locarno.

Critique

Le vol spatial a plus d’une fois joué dans la fiction le rôle d’horizon vers lequel peut se tourner un personnage ivre de conquête métaphysique. Le cinéma aime à transformer les visées scientifiques et géopolitiques des missions intergalactiques en projets individuels et universels, le plus souvent masculins. Alice Winocour avait déjà féminisé cette quête de découverte dans Proxima (2019), qui mêlait les codes d’un récit scientifique avec des considérations domestiques : son héroïne astronaute apprenait à se séparer de sa fille pour entreprendre un long voyage dans l’ISS. Avec son quatrième court métrage, le cinéaste brésilien Carlos Segundo déjoue les attendus du space opera, le déleste de sa part scientifique et virile, et utilise le ciel comme la métaphore d’une libération de la pesanteur du monde terrestre. Présenté en Sélection officielle à Cannes en 2021, ce court métrage coproduit par Les Valseurs a été tourné rapidement, en pleine crise du Covid-19, entre Fendas et Big Bang, deux longs métrages datant respectivement de 2019 et 2022.

Pour allumer la mèche du désir d’ailleurs chez une mère de famille résignée, il ne faut rien moins que l’envol d’une fusée. L’image de son décollage se substitue au départ de la mère, qui reste, lui, hors champ. Alors que tout le Brésil a les yeux rivés vers la station de Natal qui s’apprête à lancer le premier vol habité national, cette femme de ménage en profite pour s’échapper d’un quotidien décevant dans une maisonnette de périphérie du Nordeste. Pour un temps seulement, la mère de famille échappe à ses inlassables corvées autant qu’à une immobilité irrémédiable. Chaque cadre, par sa précision et sa fixité, dévoile à quel point cette existence est plombée.

En sortir par le haut : voilà ce que semblent lui suggérer la flamme qui crépite dans un brasero devant son foyer dans le premier plan, la lampe à lave dressée sur la table de nuit de son fils ou les ogives spatiales. S’élever, ce sera la seule échappatoire à cet horizon que l’absence coupable du mari infidèle rend vide. Si le récit interplanétaire laisse penser que cette fugue se déroule dans les années 1990, le noir et blanc contrasté fait planer un doute sur l’époque de cette histoire intemporelle de déséquilibre dans le couple. L’issue de cette échappée aboutira fatalement pour l’héroïne à un enfermement punitif plus grand que le quotidien qu’elle avait laissé derrière elle. Le plan final laisse cependant espérer que l’échappée est devenu un horizon possible pour sa fille : les yeux tournés vers le ciel, elle brandit un feu de bengale allumé. 

Raphaëlle Pireyre

Réalisation et scénario : Carlos Segundo. Image : Carlos Segundo et Julio Schwantz. Montage : Carlos Segundo et Jérôme Bréau. Son : Miguel Sampaio, Antoine Bertucci et Vincent Arnardi. Musique originale : Jérôme Rossi. Interprétation : Priscilla Vilela, Enio Cavalcante, Fernanda Cunha et Matheus Brito. Production : O Sopro Do Tempo, Casa da Praia Filmes, Les Valseurs.