Extrait

Sam & Lola

Mahaut Adam

2024 - 21 minutes

France - Fiction

Production : Les Films Norfolk, Zinc

synopsis

Sam et Lola ne supportent plus leur troisième coloc, l’infernal Paul. Lorsqu’à la suite d’une énième dispute, elles le tuent par accident, c’est la panique. Et ça ne va pas en s’arrangeant lorsque Katty, la copine de Paul débarque dans l’appartement.

Mahaut Adam

En même temps qu'elle poursuit des études de Lettres modernes et de Littérature générale et comparée, Mahaut Adam (né en 1997) est rédactrice pour plusieurs magazines sur le Web.

Apparue dans Les deux amis de Louis Garrel en 2015, elle écrit et réalise Mon p'tit papa, produit par Ecce Films, en 2024. Pré-acheté par Canal+, le film fait partie de la Sélection officielle du César 2024 du meilleur court métrage de fiction.

Elle retrouve alors sa comédienne Anaïde Rozam avec Sam & Lola, une production des Films Norfolk. Elle lui donne la réplique à l'écran, ainsi qu'à Martin Jauvat, son compagnon à la ville, qui l'aura en outre dirigée en outre à la faveur de seconds rôles dans Grand Paris (2020) et Baise-en-ville (2026).

Critique

En 1970, la bande qui gravitait autour de Joe Dassin avait été surnommée “L’équipe à Jojo”. Au milieu des années 2020, on pourrait pareillement parler de “L’équipe à Jaujau”. Martin Jauvat, donc. Scénariste, réalisateur et comédien, actuellement au cœur de l’actualité avec son deuxième long métrage, Baise-en-ville (rappelons qu’un focus lui est pour l’occasion dédié sur Brefcinema).

Celui-ci a coécrit et tient un rôle central – quoique savoureusement épisodique ! – dans Sam & Lola, signé Mahaut Adam, dont il ne fait pas mystère qu’il s’agit dans la vie réelle de sa compagne – ce qui ne manque pas de sel lorsqu’on voit la façon ordurière avec laquelle son personnage – l’insupportable Paul – s’adresse à celui de Lola (tenu par la réalisatrice elle-même), se gaussant de ses cuisses qualifiées de “jambons”… Tous deux, dans cette fiction caustique et colorée, partagent un appartement avec une troisième colocataire, Sam, jouée par Anaïde Rozam, également figure récurrente de l’univers de Jauvat, notamment Le sang de la veine. Ici, le mâle n’a pas aussi fière allure qu’il le pense et, après une énième mésentente domestique et une dispute aux répliques aussi fleuries que puériles, chute en arrière, se fracasse le crâne et ne bouge plus… Que faire du corps ? La question se complique avec l’arrivée derrière la porte de la petite amie du macchabée, qui a l’air plutôt véner et qui, en faisant irruption, se ramasse sur le cadavre, pensant être la coupable de l’accidentel meurtre !

On en a déjà  trop dit, et il est préférable de louer illico le sens de la comédie dans l’écriture de Mahaut Adam (qui s’en explique par ailleurs dans le dernier numéro de la revue Bref). Cette belle disposition s’appuie de surcroît sur la troisième pointe du triangle féminin ainsi tracé, où Eva Huault, dans le rôle de Katty, fait une fois de plus des étincelles. Plus loin dans le récit arrive une improbable chorégraphie de lap-dance dans laquelle elle se lance pour faire diversion dans un troquet rempli de flics (!) : c’est hilarant (tout comme la punchline concluant la séquence, d’ores et déjà légendaire) et on pense alors à une veine humoristique états-unienne précise, celle de la famille Judd Apatow/Amy Schumer, pour le résumer en un mot. C’est un possible champ de références qui émane aussi de la tonalité pop de l’image comme des rebondissements de la narration, jusqu’à une caustique saynète post-générique dont on ne dévoilera rien.

Cette drôlerie déjà aisément sensible en 2022 dans Mon p’tit papa (avec Anaïde Rozam et Martin Jauvat, flanqué ici de l’ex-Chien de Navarre Jean-Luc Vincent) enracine Mahaut Adam dans ce territoire du court métrage français de comédie qui n’est pas si luxuriant que cela. Espérons qu’elle saura l’exporter et le développer sur le front du long métrage, où la comédie ne s’embarrasse plus guère, en général, d’ambitions formelles et théoriques. Une place y est à prendre, c’est indéniable.

Christophe Chauville

Réalisation et scénario : Mahaut Adam. Image : Vincent Peugnet. Montage : Jules Coudignac. Son : Raphaël Bigaud. Musique originale : Thomas Krameyer. Interprétation : Mahaut Adam, Eva Huault, Martin Jauvat et Anaïde Rozam. Production : Les Films Norfolk et Zinc.

À retrouver dans

Sélections du moment