Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/sftp/bref2020/include/plugins/bref/front.php on line 544

Warning: file_put_contents(): Only 0 of 566 bytes written, possibly out of free disk space in /var/sftp/bref2020/include/global/gencache.php on line 133
Extrait
Partager sur facebook Partager sur twitter

Manue bolonaise

Sophie Letourneur

2005 - 46 minutes

France - Fiction

Production : Ecce Films

synopsis

Pressée de quitter l’enfance, Manue enchaîne les amourettes et néglige progressivement sa meilleure amie Sophie qui ne cherche pas vraiment à grandir.

Sophie Letourneur

Née en 1978, Sophie Letourneur est venue au cinéma par des voies détournées. C’est en suivant des études aux Arts déco qu’elle entame une recherche sur le quotidien et l’anodin. Après quelques travaux d’enquête alliant textes et photos, elle poursuit cette démarche dans le cadre de films expérimentaux et documentaires. Prenant l’habitude d’enregistrer autour d’elle des conversations qu'elle monte par la suite, elle développe avec ces premiers travaux une méthode qui sera à l’origine de ses projets de fiction.

Après un premier film tourné en amateur et déjà motivé par cette méthode, elle réalise en 2004 le court métrage La tête dans le vide, encouragée par le producteur Emmanuel Chaumet d’Ecce Films. Suivront en 2005 les moyens métrages Manue bolonaise, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et Prix du jury aux Rencontres du moyen métrage de Brive, et Roc et canyon en 2007.

Ce succès en festivals permet à son premier long métrage La vie au ranch, dont les interprètes sont un groupe d’amis non-professionnels, de voir le jour en 2010,avec à la clé une sélection à l'ACID à Cannes et un doublé Prix du public/Prix du film français à Entrevues à Belfort). La réalisatrice continue néanmoins de s’intéresser à la forme courte avec Le marin masqué en 2011, pour encore un ample succès : sélection à Locarno, Grand prix du jury, Prix de la jeunesse et Prix de la presse au festival Côté court de Pantin, nomination aux César.

Sophie Letourneur revient au long métrage avec Les coquillettes (2013) et Gaby Baby Doll (2014), avec Benjamin Biolay et Lolita Chammah. Il faut attendre six ans pour son long métrage suivant, Énorme, qui sort en salles à la rentrée 2020.

Interprété par Marina Foïs et Jonathan Cohen, le film est un succès d'estime et la fait connaître d'un public plus large, mais Sophie Letourneur n'en revient pas moins vers un tournage plus léger, partageant avec Philippe Katerine l'affiche de Voyages en Italie, qui est distribué à son tour au printemps 2023.

Critique

À onze ans seulement, Manue et Sophie semblent à peine sorties de l'enfance et pourtant, les garçons occupent la majeure partie de leurs pensées et conversations, comme c'était le cas des héroïnes – adultes (?) – du précédent film de Sophie Letourneur : La tête dans le vide (2004).

Signe des temps et de la précocité de l'entrée dans l'adolescence, les slows et les baisers “avec la langue” ne sont plus synonymes des quatorze ou quinze ans dépeints par Claude Pinoteau au début des années 1980, mais obsèdent aujourd'hui des gamines tout juste délestées de leurs poupées Barbie. La justesse de ce moyen métrage s'appuie sur cette émergence brouillée d'un “entre deux âges” où l'imaginaire de l'enfance se focalise sur de nouveaux objets. Les jeux du duo l'expriment, simulant une réalité rêvée au gré de saynètes où elles endossent des rôles ou utilisent des figurines dessinées, comme un “film” dont elles maîtriseraient le scénario. Elles achèvent d'ailleurs de vouloir se réapproprier la réalité en affublant de surnoms héroïques leurs amoureux potentiels.

L’humour de l’écriture exempte le film des conventions d’un genre désormais très balisé et sa construction elliptique épouse habilement le ressenti du temps du point de vue de l’âge des protagonistes. La vie est alors surtout une suite de moments, les seuls qui vaillent consistant en ces heures passées en compagnie de sa complice, à la sortie des cours sous le regard des “mecs” ou durant les boums ou les grandes vacances, lorsque la surveillance parentale se relâche. À l'opposé du langage décalé des adolescents filmés par un Doillon (dans Le jeune Werther, 1993, par exemple), Sophie Letourneur collecte les fragments de réel et privilégie le réalisme des dialogues et leur futilité, sinon leur vacuité, qu’elle finit par utiliser par le biais de longues séquences fixes dont la force s'appuie sur leur apparence de banalité. Dans la dernière, Sophie n'est plus là, sinon par l'intermédiaire d'une lettre qui aurait dû rester secrète et que le nouveau flirt de Manue, un “caïd” qui redouble sa 5ème, lit à haute voix devant sa bande. Ce hors-champ consomme la rupture entre les deux inséparables amies, véritable “classique” de l'âge ingrat.

Christophe Chauville

Article paru dans Bref n°73, 2006.

Réalisation et scénario : Sophie Letourneur. Image : Nicolas Duchêne. Montage : Michel Klochendler. Son : Antoine Corbin, Nicolas Paturle, Manuel Maury et Jean-Marc Schick. Musique : Maxence Cyrin, Loan Rathier et Fred Thézé. Décors : Emmanuelle Lambert. Interprétation : Louise Husson, Juliette Wowkonowicz, Sullivan Chague, Eliya Pincas, Max Kastelyn et Romain Jegat. Production : Ecce Films.

À retrouver dans


Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php/sessions) in Unknown on line 0