Maman
Ugo Bienvenu, Kevin Manach
2013 - 5 minutes
France - Animation
Production : Miyu Productions
synopsis
Papa repasse. Enfant range. Maman expire.
biographie
Ugo Bienvenu
Né le 10 mai 1987, Ugo Bienvenu est fils de diplomate et a vécu au Guatemala, au Tchad et au Mexique, avant que son parcours le conduise vers les bancs de l’École d’Estienne, puis de l’École des Gobelins et enfin de l’ENSAD (École nationale supérieure des Arts décoratifs).
Lors de sa dernière année aux Gobelins en 2010, il rencontre Kevin Manach avec lequel il réalise son premier court métrage d’animation, Voyage chromatique, en fait un clip pour l’artiste Renart, reconnu sur la scène techno française.
Ils forment ensemble le duo de dessinateurs Manach & Bienvenu, qui œuvre dans différents domaines : la publicité (pour Hermès, par exemple), la presse magazine (Le Nouvel Obs, XXI…), le clip (pour Renart ou Jabberwocky). En 2017, ils signent l’affiche du Festival d’Annecy et, suite à un appel d’offre, sont embauchés par Marvel pour dessiner la mini-série Ant-man. Ils ont également participé à la réalisation d’un livre avec Marie Desplechin et à des projets télévisés en collaboration avec Arte ou Canal+, comme le générique d’H-Man, une série sur un héros français.
Leur court métrage Maman est sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand en 2014 et Ugo Bienvenu enchaîne avec Dolly.Zero en 2017. Il coréalise ensuite avec Félix de Givry un film pour la 3ème Scène de l'Opéra de Paris, L'entretien, en 2019.
Il se consacre alors à l'aventure d'un premier long métrage d'animation avec Arco, coécrit avec Félix de Givry – encore lui – et coproduit par Remembers et Mountain A (la société de Natalie Portman). Le film remporte en 2025 le Cristal du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy et le Prix du public du Champs-Élysées Film Festival, avant de sortir en salles en France à l'automne suivant.
Kevin Manach
Dessinateur et réalisateur, Kevin Manach a été formé à l’École des Gobelins, où il a réalisé Vésuves. Il est aussi le co-auteur des Chiens isolés en collaboration avec Rémi Bastie, Nicolas Dehghani et Jonathan Djob-Nkondo en 2011.
Lors de son avant-dernière année à l’école en 2010, il rencontre Ugo Bienvenu avec lequel il réalise un premier court métrage d’animation, Voyage chromatique, en fait un clip pour l’artiste reconnu sur la scène techno française, Renart. Puis ils fondent ensemble le duo de dessinateurs Manach & Bienvenu, qui œuvre dans différents domaines : la publicité (pour Hermès, par exemple), la presse magazine (Le Nouvel Obs, XXI…), le clip (pour Renart ou Jabberwocky).
En 2017, le duo signe l’affiche du Festival d’Annecy et suite à un appel d’offres, ils sont embauchés par Marvel pour dessiner la mini-série Ant-man. Ils ont également participé à la réalisation d’un livre avec Marie Desplechin et à des projets télévisés en collaboration avec Arte ou Canal+, comme le générique d’H-Man, une série sur un héros français. Leur court métrage Maman est sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand en 2014.
Kevin Manach a aussi travaillé sur l'animation de Filles bleues, peur blanche de Marie Jacotey et Lola Halifa-Legrand en 2020.
Critique
C’est une maison isolée au bout d’une allée. Une maison grise avec plusieurs fenêtres, du linge qui sèche dehors et un auvent pour protéger la voiture garée. Une maison qui ressemble à tant d’autres, qui renvoie à un inconscient de famille de classe moyenne. Et puis, il y a cette femme vert-de-gris, les yeux exorbités, qui se plante devant nous et qui sort un cri étrange, puissant et en même temps étouffé. L’image est interrompue par le carton du générique. Maman sera donc le titre. C’est quoi, Maman ? La description du quotidien d’une famille à trois jambes (papa-maman-enfant) ? Un film d’horreur inattendu ? Un peu tout ça à la fois en réalité.
Ugo Bienvenu, jeune dessinateur de bandes dessinées (Paiment accepté, sorti l’an dernier – en 2017, ndlr), auteur de l’affiche du Festival d’Annecy 2017, adaptateur d'Ant-Man chez Marvel, réalise aussi des films d’animation depuis 2010, souvent en association avec Kevin Manach. C’est le cas pour ce film coréalisé en 2013 qui distille de l’insolite via de petits décalages, créant une atmosphère étrange, inquiétante, onirique. On retrouve le trait acéré d’Ugo Bienvenu, influencé de la BD américaine des années 1940-1950, son sens du détail du dessin et de l’image, dans des plans souvent larges, nourris d’informations, la précision de la bande sonore, narrative en soi, presque obsessionnelle, mentale. La famille dépeinte dans Maman est à la fois basique, traditionnelle, mais elle finit très rapidement, dès le cri de la mère au premier plan, à dysfonctionner, à se dérégler. C’est l’homme qui tape le fer à repasser contre le mur, l’enfant qui sautille, cul nu et en chaussettes, pendant que la mère, est prête à expirer le mal-être d’une tranquillité trop évidente. En cinq minutes, les deux réalisateurs, issus de l’École des Gobelins, évoquent à travers ce film réalisé en 2013, un monde prêt à basculer dans un irrationnel presque dangereux. Ils prônent une esthétique du laconisme et de la sécheresse du plan pour mieux intriguer et déranger le spectateur.
Bernard Payen
Réalisation, scénario, animation et montage : Ugo Bienvenu et Kevin Manach. Son : Lyonel Guenoun et Arthur Lesueur. Production : Miyu Productions.


