
Les reines du mambo
Marie Rosselet-Ruiz, Hélène Rosselet-Ruiz
2023 - 29 minutes
France - Fiction
Production : Topshot Films, Lorca Productions
synopsis
Hélène et Marie sont sœurs jumelles. Elles se retrouvent chez leur beau-père, Daniel, pour l’aider à vider la maison familiale suite au décès de leur mère. Le temps d’un week-end, elles vont devoir rebâtir à deux les contours de leur relation.
biographie
Marie Rosselet-Ruiz
Née en 1991, Marie Rosselet-Ruiz a commencé sa carrière en tant que comédienne pour le théâtre et le cinéma avant de se tourner vers l’écriture et la réalisation. En 2016, elle est lauréate, avec sa sœur jumelle Hélène, des Talents en court au Comedy Club, et en 2017, elle réalise La halte, produit par De l’autre côté du périph’ pour la collection “Dans mon hall”. Le film a été sélectionné en compétition à Cinébanlieue et aux Rencontres cinématographiques de Gindou.
En 2018, elle intègre le programme de la Résidence à la Fémis, où elle écrit et réalise Le ciel est clair, son film de fin d’études, sélectionné notamment au Champs-Élysées Film Festival, à Cinébanlieue, à Villeurbanne et à Contis. Elle réalise en 2019, dans le cadre de l’Atelier Ludwigsburg-Paris, Oh Miller ! (qui est diffusé sur Arte), puis Lothar 1999, produit en 2022 par Take Shelter et Moderato.
En parallèle de ses réalisations individuelles, elle a écrit et réalisé plusieurs films à quatre mains avec sa sœur Hélène : Les héritières (2020), Ibiza (2021) et Les reines du mambo (2023). Les trois films ont été sélectionnés à Côté court, à Pantin, et Ibiza a été shortlisté pour le César 2023 du meilleur court métrage de fiction.
N'abandonnant jamais sa carrière de comédienne, elle interprète les courts métrages Une histoire de plage de Laïs Decaster (dont elle est aussi la coscénariste) et dans Les fleurs bleues de Louis Douillez, tous deux présentés en compétition fiction à Côté court en 2024. Elle tient en 2025 le rôle principal de Donne batterie, de Carmen Leroi, présenté à la Semaine de la crtiique.
Marie Rosselet-Ruiz développe actuellement deux projets de longs métrages avec sa sœur : La caravelle (avec Darius Films et Dharamsala) et Deux et plus, (avec Topshot Films). Elle a aussi écrit avec Vincent Mariette le scénario d'Authentiks, qu'elle réalise en solo, sous l'étendard de Take Shelter. Le film devrait sortir en 2026.
Hélène Rosselet-Ruiz
Née en 1991, Hélène Rosselet-Ruiz a commencé sa carrière en tant que comédienne pour le théâtre et le cinéma avant de se tourner vers l’écriture et la réalisation. En 2015, elle est lauréate de la “Plume de cristal” du meilleur projet de long métrage à Valence Scénario, pour sa première écriture en autodidacte, et intègre l'année suivante l'Atelier “Égalité des chances” de la Fémis. Elle est alors la lauréate, avec sa sœur jumelle Marie, des Talents en court du Comedy Club.
Elle entre au département réalisation de la Fémis en 2018 et en sort diplômée en 2022. Au fil de ses quatre ans d’études, elle réalise plusieurs courts métrages, notamment Les mains sales (2021), sélectionné dans de nombreux festivals, parmi lesquels Amiens, Brest, Côté court à Pantin, Palm Springs et Cinébanlieue (où il reçoit le Prix SACD) et Pas l'cœur assez grand (2022), son film de fin d’études, qui fait l’objet d’un achat par Arte.
En parallèle de ses films réalisés à la Fémis, elle a écrit et réalisé plusieurs films à quatre mains avec sa sœur Marie : Les héritières (2020), Ibiza (2021) et Les reines du mambo (2023). Les trois films ont été sélectionnés à Côté court, et Ibiza a été shortlisté pour le César 2023 du meilleur court métrage de fiction.
Hélène Rosselet-Ruiz développe actuellement deux projets de longs métrages avec sa sœur : La caravelle (pour Darius Films et Dharamsala) et Deux et plus (pour Topshot Films). Son projet en solo, directement inspiré des Mains sales, est intitulé Triangle d'or et interprété par Malou Khebizi. Il est co-écrit par Pauline Guéna et produit par Les Films de Pierre, pour une sortie en salles prévue en 2026.
Critique
Écrit à quatre mains, Les reines du mambo dépeint le temps d’un instant de grand changement les relations d’une famille recomposée et décomposée à la fois. Hélène et Marie Rosselet-Ruiz, les réalisatrices qui incarnent des personnages portant leurs prénoms, aident leur beau-père Daniel à vider la maison dans laquelle il a vécu avec leur mère jusqu’à sa disparition et qu’il doit quitter pour des raisons financières. La légèreté du titre donne le ton du film en masquant la gravité de son sujet qu’il aborde par la bande, par le minuscule des questions pratiques plutôt que par les grands sentiments de la perte.
En faisant le tri de ce qui tiendra dans le futur appartement plus petit que la maison familiale, ce sont aussi les souvenirs qui font l’objet d’une sélection et de remords. N’aurait-il pas fallu garder cette machine à sécher la viande ? Dans des tableaux simples et quotidiens, baignés par une lumière délicate, les discussions réalistes laissent poindre l’embarras que produit l’absence du chaînon manquant entre ces trois êtres et l’inconfort de reconstruire une relation à trois. Avec pudeur, les réalisatrices laissent deviner par petites touches les sentiments de leurs personnages, par de menus indices. “Est-ce que maman regardait les lives de chants d’oiseaux elle aussi ?”, demandent-elle à Daniel qui leur montre ce qui se cache derrière les multiples raccourcis qui encombrent le bureau de son ordinateur. Les reines du mambo s’attache finalement à dénombrer pour mieux rassembler. Les objets balancés joyeusement à la décharge dans un geste de défouloir. Les personnes en moins ou en plus. Ce qui se voit ou ce qui reste imperceptible. Le “rencard” de Marie, qui fera une courte incursion dans le récit, rechigne à se laisser embrasser devant les visiteurs de la Fête des langoustines, formulant à haute voix ce que la famille recomposée s’efforce de taire : il n’est pas aisé de dévoiler ses sentiments devant autrui.
Être seul ou à deux, la question se décline entre ces trois personnages. Marie est célibataire et cherche l’amour, sans trop y croire, sur les applis de rencontre. Hélène vit avec Sofiane, un compagnon resté au foyer du couple, mais qui est pourtant très présent. Daniel fait face à des problèmes administratifs qu’il ne sait plus gérer seul après une existence en duo. À partir du duo que forme les jumelles, se démultiplie le motif de faire groupe. Les sœurs s’engueulent et se battent comme si elles avaient huit ans, jusqu’à la révélation d’Hélène, effrayée par le changement qui s’annonce dans sa vie.
Raphaëlle Pireyre
Réalisation et scénario : Hélène et Marie Rosselet-Ruiz. Image : Pauline Sicard. Montage : Nathan Jacquard. Son : Fabien Beillevaire et Grégoire Chauvot. Musique originale : Maxence Dussère. Interprétation : Marie Rosselet-Ruiz, Hélène Rosselet-Ruiz, Jan Hammenecker, Mathieu Perotto et Édouard Sulpice. Production : Topshot Films et Lorca Productions.