La mousson
J-19Vinnie Ann Bose
2017 - 1 minutes
Animation
Production : La Poudrière, école du film d’animation
synopsis
Ce film d’animation raconte avec une grande poésie la disparition de la grand-mère d’un petit garçon en pleine période de la mousson.
biographie
Vinnie Ann Bose
Originaire de Kerala, en Inde, Vinnie Ann Rose a étudié l’animation à l'Institut national du design d’Ahmedabad, avant de s'installér en France, intégrant lécole de la Poudrière, dont elle est sortie diplômée en 2018. Son film de fin d’études, Dimanche matin, a été distingué au Festival national du film d’animation de Rennes.
Elle a ensuite réalisé Sulaimani, un film en stop-motion pour lequel elle a bénéficié d'une résidence à l'Abbaye de Fontevraud. Coproduit par Les Astronautes et Girelle Productions, il a été sélectionné en compétition officielle des courts métrages au Festival d'Annecy 2025, ainsi qu'au Champs-Élysées Film Festival, à Vila do Conde et à Genève (Animatou). Il fait en outre partie de la sélection du César 2026 du meilleur court métrage d'animation.
Vinnie Ann Rose a par ailleurs travaillé sur l'animation de Bonjour monsieur, de Joséphine Gobbi (La Poudrière, 2020).
Critique
Dans le cadre de la programmation spéciale dédiée sur Brefcinema aux 25 ans de l'école de la Poudrière, retrouvez en accès libre et gratuit à toutes et tous, jusqu'au 31 octobre, 10 films d'une minute réalisés au sein de l'établissement par de jeunes réalisatrices l'ayant fréquenté.
La totalité des exercices de ce type (228 en tout !) est à retrouver sur le site de l'école.
Réalisation et scénario : Vinnie Ann Bose. Montage : Jeanne Fontaine. Son : Julien Baissat et Lucas Bellomo. Musique originale : Pierre Oberkampf. Production : La Poudrière, école du film d'animation.