Extrait
Partager sur facebook Partager sur twitter

La fille oblique

Mathilde Delaunay

2019 - 27 minutes

France - Fiction

Production : Barberousse Films

synopsis

Dans un village perché dans les montagnes, une tempête éclate. Aude, 30 ans, découvre alors un mystérieux oiseau qui la mène inévitablement chez la sorcière.

Mathilde Delaunay

Après des études de lettres et de cinéma, Mathilde Delaunay (née en 1986) a travaillé comme assistante de production aux Films d’ici, à Aurora Films et aux Films du Worso.

Elle a ensuite été directrice de production ou productrice exécutive chez Ecce Films, sur plus de quatre-vingts films, courts ou longs métrages, entre 2011 et 2020. Elle a alors rejoint Barberousse Films en tant que productrice déléguée et associée. Parmi les derniers courts métrages produits par cette société créée en 2015 figurent Castells, de Blanca Camell Gali, et Le feu au lac, de Pierre Menahem, sélectionné en compétition des courts métrages à Cannes en 2022.

Également réalisatrice, Mathilde Delaunay a signé deux courts métrages : Cavalier seul (2015) et La fille oblique (2019).

Critique

Au cœur de la tourmente qui gronde, Aude semble inexplicablement sereine, occupée à terminer sa cigarette allongée dans la neige. Elle traverse son petit village à l’ambiance apocalyptique, en croisant les dernières habitantes qui la houspillent de leur logorrhée catastrophiste. Insensible aux calamités qui semblent s’abattre sur cette cité fantôme, Aude accueille les signes venus de l’extérieur avec bienveillance. Dans ce récit de civilisation finissante, les lieux qu’elle traverse sont les topoï d’un western inversé. Il ne reste que des femmes qui gardent jalousement leur propriété, soit un saloon, une maison en ruines barricadée et le repaire d’une grand-mère siphonnée portée sur la bouteille et les armes à feu (interprétée par la cinéaste Jackie Raynal). Sur la pellicule super 16, la lumière naturelle fait irruption comme par effraction par les fenêtres ou les portes ouvertes de ces intérieurs en ruine aux murs parcourus de lézardes. Les rais de lumière semblent appeler Aude vers l’extérieur malgré la tempête qui menace. Emmitouflée dans son blouson en daim aux broderies indiennes, elle fuit le petit poison des phrases toxiques qui l’enjoignent à ne pas boire, se taire et garder le foyer. 

Comme dans son précédent film, Cavalier seul (2016), Mathilde Delaunay filme une agressivité banale en l’extrayant de la quotidienneté de son contexte. Dans les paysages désertiques d’Islande, son précédent film faisait tourner en boucle les querelles d’Aude Liabeuf et sa sœur Anna. La fille oblique est joué par la même actrice, qui fuit cette fois le conflit en s’échappant par les portes ou jette toutes ses affaires par la fenêtre dès qu’elle entend des récriminations. 

Productrice chez Ecce Films pendant une dizaine d’années, notamment des films de Bertrand Mandico, Mathilde Delaunay utilise le décor pour mieux dépouiller le dialogue de sa fonction. Le sprechgesang de la chanteuse Armelle Oberlé, dont le chant en allemand domine les plaines enneigées, semble aussi signifiant que les échanges entre les personnages. Les mots murmurés par l’énigmatique sorcière ont beau illuminer le visage d’Aude d’un sourire, ils nous demeurent inaudibles et disparaissent derrière l’épaisseur de la bande-son faite des bruits des éléments naturels. Et plus que de trouver ce paradis terrestre verdoyant, importe le chemin du personnage, qui semble se maintenir toujours en mouvement pour ne pas céder au venin mortifère de son environnement.

Raphaëlle Pireyre

Réalisation et scénario : Mathilde Delaunay. Image : Sylvain Verdet. Montage : Sébastien Descoins. Son : Maxime Berland. Interprétation : Aude Liabeuf, Anne-Lise Heimburger, Jackie Raynal, Aude Martos et Tamaïti Torlasco. Production : Barberousse Films.

À retrouver dans


Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php/sessions) in Unknown on line 0