L’échappée

J-19

Clémence Bouchereau

2013 - 1 minutes

Animation

Production : La Poudrière, école du film d’animation

synopsis

Film d’une minute sur la thématique du voyage exotique.

Clémence Bouchereau

Née en 1989, Clémence Bouchereau choisit de développer son âme de dessinatrice en intégrant à Lyon l’École Émile-Cohl. Lors d’un stage à l’Atelier des trois A, elle découvre la technique du sable animé. C’est la révélation. De retour à l’école, elle construit une structure banc-titre qui accueillera son premier film en sable : Aux gambettes gourmandes (2012). Puis elle poursuit ses études à l’école de la Poudrière où elle réalisera en 2014 Ride Away – sélectionné au ITFS à Stuttgart.

Elle fait la rencontre de Pierre Sauze, ingénieur du son, qui l’accompagnera dans tous ses projets à travers l’élaboration d’une véritable écriture sonore. Quatre ans plus tard, elle confectionne en sable animé une séquence du film de Nara Normande Guaxuma et, la même année, bénéficie d’un mois de résidence à Bois-d’Arcy pour s’essayer à l’écran d’épingle. En 2019, c’est Chloé Van Herzeele qui voit le jour, lui aussi en sable animé, signé à quatre mains avec celles d’Anne-Sophie Girault.

Après avoir récupéré les premières images qui lui étaient apparues au contact de l’écran d’épingles, Clémence Bouchereau y sculptera pendant deux ans La saison pourpre, court métrage sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes et lauréat du Prix André-Martin à Annecy en 2023. Il a aussi obtenu le Prix de la meilleure interprétation au Festival de Tampere 2024.

On pourra aussi se reporter au site personnel de l'artiste pour plus d'informations.

Critique

Dans le cadre de la programmation spéciale dédiée sur Brefcinema aux 25 ans de l'école de la Poudrière, retrouvez en accès libre et gratuit à toutes et tous, jusqu'au 31 octobre, 10 films d'une minute réalisés au sein de l'établissement par de jeunes réalisatrices l'ayant fréquenté.

La totalité des exercices de ce type (228 en tout !) est à retrouver sur le site de l'école.

Réalisation et scénario : Clémence Bouchereau. Son : Agnès Poisson et Daniel Bisbau. Production : La Poudrière, école du film d'animation.