
2015 - 28 minutes
France - Fiction
Production : Les Films du Worso
synopsis
À la suite d’un accident, Agnès se réveille amnésique. On lui présente son mari, son enfant, sa maison, son travail. Sa vie. Ou celle qu’on veut bien lui raconter ?
biographie
Dominique Baumard
Originaire du Maine-et-Loire, Dominique Baumard est issu du département “réalisation” de la Fémis, d'où il est sorti en 2009 avec son film de fin d'études présenté alors à la Cinéfondation, à Cannes : Le contretemps.
Tous deux produits par les Films du Worso, La part de Franck (2010) et Hantise (2015) devaient suivre. Le premier était coscénarisé par Julien Guetta, dont le court métrage Les ventre vides a été coécrit en retour par Baumard, tout comme le long métrage Roulez jeunesse en 2016.
En tant que scénariste, il est aussi intervenu sur les longs métrages La troisième guerre (Giovanni Aloi, 2021), Le jeune imam (Kim Chapiron, 2023) et Conte nuptial (Claire Bonnefoy, 2024). Il a en outre coréalisé en 2021 Les méchants avec Mouloud Achour avant de signer un nouveau long métrage, en solo cette fois : Les règles de l'art. Présenté en 2025 au Festival de L'Alpe d'Huez, il réunit Melvil Poupaud, Julia Piaton et Sofiane Zermani.
Critique
Non, ce court métrage de Dominique Baumard n’est pas un remake du grand classique de 1944 de George Cukor, ni du film d’épouvante de 1999 de Jan de Bont, tous deux éponymes. Hantise est une histoire courte et originale de son auteur. Un portrait de femme en rupture. Une immersion dans la réappropriation progressive d’un être qui renaît à lui-même, et à qui Naidra Ayadi donne corps et vibration. Par le truchement du mystère de son scénario, le réalisateur crée un canal d’empathie immédiate avec sa protagoniste. L’identification est totale. Car le spectateur n’en sait pas plus qu’elle. À peine plus, car il la rencontre juste avant son accident piéton, alors qu’elle a l’air perdue avec son sac de voyage. Quand elle tombe dans le coma, puis qu’elle se réveille amnésique, l’opacité fonctionne pleinement. Tout est à découvrir pour le spectateur, au moment même où tout est à redécouvrir pour Agnès. Belle idée du familier d’avant qui est passé dans le camp de l’étrange et même de l’étranger au présent.
Le cinéaste choisit avec flair une approche qui flirte avec le thriller. Mais sans forcer les effets. Axes de caméra, angles de prises de vue, échelle des plans : la mise en scène installe pas à pas le questionnement et la méfiance. Les motivations respectives des personnages deviennent troubles et le film crée du fantasme dans la tête de ceux qui regardent, autant que dans l’esprit embrouillé de son héroïne. Riche et intrigant de voir une actrice qui connaît son scénario et son texte jouer une créature qui ne sait rien et doute de tout. Naidra Ayadi offre d’emblée son aplomb terrien, autant qu’une science de l’incompréhension sans chichi. Son regard sonde tout en restant insondable, face à Christophe Paou qui sait jouer les variations d’apparence sans pousser trop loin les curseurs. On craint le pire, il n’arrive pas forcément. Sans crier gare, et en fuyant l’explicatif à tout prix, Hantise réussit à créer son monde. Une vision décalée de l’intérieur, sur des faits finalement banals quand il s’agit de vie de couple ou d’envie de refaire sa vie.
Alors que son long métrage Les règles de l’art sort sur grand écran en ce printemps 2025, il est intéressant de constater que Dominique Baumard persiste plutôt sur le ton de la comédie dans le format long, après Les méchants (cosigné avec Mouloud Achour) et la mini-série télévisée Clothilde fait un film, alors qu’il filmait plutôt les ombres, l’attente et le doute dans le format court. Il y a un goût pour l’ambivalence au cœur du scénario du dernier opus en salle, mais qui reste sur la note amusée des pieds nickelés faussaires, quand il était plus grave et tendu avec les gangsters planqués de L’avance (2008) ou les copains galériens de La part de Franck (2011). Était-ce un passage obligé alors, ou un goût du moment pour la gravité, qui s’est délesté vers plus de fantaisie au fil du temps ? Mais qui sait ce que réserve la suite. Et les interrogations existentielles autant que les questions sans réponses dans Hantise fonctionnent toujours, des arcanes parisiens à la plage basque de la dernière séquence.
Olivier Pélisson
Réalisation et scénario : Dominique Baumard. Image : Élie Girard. Montage : Géraldine Mangenot. Son : Mathieu Descamps, Claire Cahu et Aymeric Dupas. Interprétation : Naidra Ayadi, Christophe Paou, Sacha Giraldo-Lesser, Farida Rahouadj, Natalie Beder et Nathalie Lacroix. Production : Les Films du Worso.