
2021 - 19 minutes
France - Fiction
Production : Marianne Productions, TS Productions
synopsis
Florence, enseignante chercheuse, découvre incrédule une inscription anachronique en français moderne sur la fresque gallo-romaine qu’elle vient d’exhumer. Lorsqu’elle réalise que cette inscription date bien de l’antiquité, sa rationalité est mise à rude épreuve.
biographie
Giulio Callegari
Originaire de Nantes, Giulio Callegari a d'abord été journaliste pour Radio Nova et fut l'un des co-fondateurs du site Novaplanet. Il a ensuite travaillé à la direction d’écriture du Bureau des Auteurs de Canal+ et suivi l'atelier scénario de la Fémis en 2018, avant de réaliser le court métrage Erratum, primé en festivals à Meudon, Liège, Aubagne, Saint-Jean de Luz, Angoulême, Dijon, etc.
Il a été finaliste du Prix Sopadin du meilleur scénario 2019 pour son projet de premier long métrage, devenu Un monde merveilleux, produit par TS Productions et Marianne Productions. Présenté en 2024 à Saint-Jean de Luz et Sarlat, le film est distribué par KMBO au printemps suivant. Blanche Gardin en tient le premier rôle, aux côtés d'un robot baptisé T-O.
Giulio Callegari a également participé à l'écriture du film à sketchs Selfie (2020) et de la série Terminal, diffusée sur Canal+ en 2024.
Critique
L’anachronisme apparaît toujours, avec ses multiples échos possibles, comme un motif fructueux au cinéma, spécialement sur le registre de la comédie. Il suffira de citer à cet égard la rencontre de Jacquouille et Godefroy de Montmirail avec une 4L de la Poste conduite par un “sarrazin” dans Les visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993). Dans Erratum, on tombe en époussetant un chantier archéologique, en pleine ville d’Arles, sur une inscription datant de l’époque romaine pour le moins cavalière et fleurie. Et a priori très contemporaine… Une universitaire va dès lors s’arracher les cheveux à trouver le pourquoi du comment, (mal) secondée par un étudiant zélé passablement naïf.
La réussite comique du film de Giulio Callegari, plébiscité dans plusieurs festivals de courts métrages –dont celui de Meudon, dévolu à l’humour –, tient surtout à sa façon d’assumer sa nature mal élevée, avec ses gags scatos et ses gros mots, ceux là-même qu’on se délecte juste de prononcer quand on est gosse (tant sale que sage). “Merde” revient ainsi plusieurs fois, et même physiquement à travers un échantillon supposément issu de fouilles et à l’origine bien plus fonctionnelle qu’imaginé… La référence est clairement la comédie irrévérencieuse américaine, comme c’était le cas de Bis repetita, d’Émilie Noblet, en 2024. Ce n’est pas un hasard si Xavier Lacaille, l’étudiant d’Erratum, y jouait déjà… Il y était d’ailleurs aussi question de latin – la langue morte, qui fait dire ici à l’enseignante (jouée par Aurélia Petit, moins familière de ce type d’univers et néanmoins parfaitement à l’aise) à la fin du film : “Quoiqu’on dise en latin, ça sonne profond”.
Le rapport entre le savant et le trivial, la connaissance et le mystère, le fantasme de chercheur et le hasard prosaïquement banal : voilà ce avec quoi joue joyeusement Giulio Callegari, louant le possible bénéfice qu’il y a, finalement, à ne pas forcément tout savoir expliquer. Il y aurait eu des jurons inscrits sur les murs à Pompéi, alors pourquoi pas à Arles, l’un des grands centres gallo-romains de ce côté des Alpes ? Ajoutons aussi qu’il y en aura pas mal dans un futur proche, celui où s’inscrit le premier long métrage du réalisateur, Un monde merveilleux (sortie prévue le 7 mai 2025), dans lequel une société envahie par les robots domestiques voit les quolibets fuser et les doigts d’honneur se dresser, même électroniques… Une certaine constance dans la badass attitude, donc.
Christophe Chauville
Réalisation : Giulio Callegari. Scénario : Mikaël Monchicourt et Giulio Callegari. Image : Lucie Baudinaud. Montage : Géraldine Mangenot. Son : Jules Valeur, François Fayard et Johann Nallet. Musique originale : Alexandre Delilez. Interprétation : Aurélia Petit, Xavier Lacaille, Fred Blin, Laurent Papot et Nicolas Chupin. Production : Marianne Productions et TS Productions.