Cocon
J-19Lucrèce Andreae
2011 - 1 minutes
Animation
Production : La Poudrière, école du film d’animation
synopsis
Les rêves et l’imaginaire d’une petite fille endormie.
biographie
Lucrèce Andreae
Née à Bordeaux en 1988, Lucrèce Andreae a intégré à l'âge de dix-neuf ans l’École des Gobelins et en est sortie diplômée avec un court métrage de fin d’études, Trois petits points (2011), qui devait remporter le Prix spécial du jury au Festival international du film d'animation d'Annecy.
Elle est entrée ensuite à la Poudrière, à Valence, où elle a réalisé Cocon en 2011. Ont suivi, l'année suivante, les très courts Shoes de lose et Changement de cap, lauréats du concours de la chaîne Canal J “Les espoirs de l'animation”, ainsi que Les mots de la carpe.
Inspiré de l'art photographique de Shoji Ueda, son premier court métrage professionnel, Pépé le morse – mené à bien chez par Caïmans Productions –, a été sélectionné à Cannes en 2017 et a reçu le Prix du public au Festival d’Annecy. Il a été distingué l'année suivante du César du meilleur court métrage d'animation et s'est vu nommé aux 46es Annie Awards à Hollywood.
Début 2020 est sorti chez Delcourt Flipette & Vénère, le premier album de bande dessinée de Lucrèce Andreae. Celui-ci figurait dans la sélection du prestigieux Festival d'Angoulême en 2021.
Lucrèce Andreae a également travaillé en tant qu'animatrice sur des films d'autres cinéastes en vue, comme Yùl et le serpent de Gabriel Harel (2015), Je sors acheter des cigarettes d'Osman Cerfon (2018) ou encore Maman pleut des cordes d'Hugo de Faucompret (2021).
Ayant obtenu l'Avance sur recettes du CNC, elle développe actuellement un premier long métrage produit par Miyu et intitulé Bergeronnette.
Critique
Dans le cadre de la programmation spéciale dédiée sur Brefcinema aux 25 ans de l'école de la Poudrière, retrouvez en accès libre et gratuit à toutes et tous, jusqu'au 31 octobre, 10 films d'une minute réalisés au sein de l'établissement par de jeunes réalisatrices l'ayant fréquenté.
La totalité des exercices de ce type (228 en tout !) est à retrouver sur le site de l'école.
Réalisation et scénario : Lucrèce Andreae. Montage : Myriam Copier. Son et musique originale : Fabrice Faltraue. Production : La Poudrière, école du film d'animation.