Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/sftp/bref2020/include/plugins/bref/front.php on line 544

Warning: file_put_contents(): Only 0 of 566 bytes written, possibly out of free disk space in /var/sftp/bref2020/include/global/gencache.php on line 133
Extrait
Partager sur facebook Partager sur twitter

Braguino

Clément Cogitore

2017 - 49 minutes

France, Finlande - Documentaire

Production : Seppia / Making Movies

synopsis

Les familles Braguine et Kiline vivent au milieu de la taïga sibérienne à sept-cents km du moindre village. Aucune route ne mène chez eux. Seul un long voyage en bateau sur le fleuve Lenisseï, puis en hélicoptère, permet de les rejoindre. Tout autour d’eux, la taïga à perte de vue et, au milieu du village, une barrière les sépare. Vivant en autarcie au bout du monde, les deux familles se sont brouillées et refusent de se parler.

Clément Cogitore

Né en 1983 à Colmar, Clément Cogitore étudie aux Arts décoratifs de Strasbourg, puis au Fresnoy. À mi-chemin entre art contemporain et cinéma, il mêle à l’ensemble de son projet artistique films, vidéos, installations et photographies. Ses œuvres de vidéaste et photographe sont projetées et exposées dans nombreux musées, de Paris à New York.

Depuis 2006 et son premier court métrage, Chroniques (Grand prix au festival Entrevues de Belfort), ses nombreux autres courts ont été très remarqués : Visités est présent à Locarno en 2007, Parmi nous reçoit le Grand prix de l’Académie européenne du cinéma en 2010,  Bielutine, dans le jardin du temps est à la Quinzaine en 2011, Les Indes galantes est honoré du Prix du public à Clermont-Ferrand en 2018… Après ce film au succès colossal, cet artiste multi-talents est par ailleurs invité à mettre en scène l’opéra-ballet de Rameau à l’Opéra National de Paris, en septembre 2019. 

En 2015 sort son premier long métrage Ni le ciel, ni la terre, racontant l’histoire d’une troupe française en Afghanistan dont les soldats disparaissent peu à peu. Le film, véritable succès critique, obtient le Prix de la Fondation Gan à la Semaine de la critique et est nommé au César du meilleur premier film.

En 2017, son moyen métrage documentaire Braguino, autour d'une famille vivant en autarcie dans la taïga russe, bénéficie d’une sortie en salles remarquée. 

En 2022, Clément Cogitore est de retour à Cannes avec son nouveau long métrage, Goutte d'or, présenté en séance spéciale à la Semaine de la critique. À nouveau produit par Kazak Productions et interprété par Karim Leklou, le film est distribué en salles au printemps suivant.

 

Critique

On aperçoit la silhouette d’un hélicoptère dans les nuages. La machine d’acier traverse des paysages disparates et survole des arbres à perte de vue, des territoires ocres et marécageux. On accoste dans le documentaire de Clément Cogitore comme on entrerait dans un tableau abstrait. C’est au milieu de la Sibérie orientale que le cinéaste pose sa caméra pour documenter la vie des Braguine, une famille ascétique et recluse vivant entre autarcie et mystères. 

Dans son premier long métrage Ni le ciel, ni la terre (2015), Clément Cogitore dissertait sur la question du territoire, dessinait des cartes nébuleuses et envisageait l’espace comme un concept évanescent. Braguino examine le lieu comme un terrain géopolitique inquiétant. Cette famille vit à côté d’un fleuve, dans des petits baraquements en bois. Autour règne la forêt et les interstices à explorer ; des dangers possibles à l’orée du bois, dont des braconniers qui viendraient spolier la terre. On s’y promène avec des yeux d’enfants qui seraient à l’affût lors d’une chasse au trésor. 

Si le film raconte le repli sur soi, il est aussi le constat de son échec. Les Braguine sont en conflit avec les membres de leur famille et voisins, les Killine. Ils rejouent ainsi des querelles à la fois dérisoires de voisinage, mais aussi plus fondamentales, plus fratricides. Cogitore prend des éléments de la vie quotidienne (des jeux sur la plage, des balades ou des dîners) pour leur donner des allures gargantuesques (une robe rose accompagnée de véritable chaussons d’ours). Le récit porte en lui toutes les inquiétudes contemporaines (la fin du monde, l’impossibilité de l’autre, le recours systématique à la violence) tout en charriant une mythologie immémoriale. 

Braguino, sorte de néo-western, lorgne ainsi vers un cinéma sidérant sur la beauté de la nature, sans omettre sa dimension inhospitalière comme chez Herzog (Grizzly Man, 2005). Le directeur de la photographie, Sylvain Verdet, façonne l’obscurité et la blancheur – apocalyptiques – des journées pour se faire sismographe d’images crépusculaires plus déconcertantes les unes que les autres. 

Chercher les fêlures, les troubles et les secrets que cachent les vibrations du réel, même dans ces séquences ethnographiques (la mise à mort et le dépeçage d’un ours), relève constamment du mirage. C’est très certainement le projet passionnant que détient et qui traverse l’œuvre pluridisciplinaire de Cogitore : une réalité incertaine. 

William Le Personnic 

Réalisation et scénario : Clément Cogitore. Image : Sylvain Verdet. Montage : Pauline Gaillard. Son : Julien Ngo-Trong et Franck Rivolet. Musique originale : Éric Bentz. Production : Seppia et Making Movies.

À retrouver dans


Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php/sessions) in Unknown on line 0