Bouge !
J-19Sarah Saidan
2010 - 1 minutes
Animation
Production : La Poudrière, école du film d’animation
synopsis
Film d’une minute sur le thème de la bicyclette.
biographie
Sarah Saidan
Née en 1978 en Iran, Sarah Saidan entame en 2002 des études d’arts graphiques dans son pays. Elle effectue dans le même temps un master en animation à l’université d’arts de Téhéran et mène à bien plusieurs courts métrages dans le cadre de ses études, parmi lesquels Fale Ghahveh et Risheh (2002).
Elle se découvre à cette occasion une passion pour l’animation et décide d’intégrer l’école de la Poudrière à Valence. À l’issue de cette formation, elle réalise en 2011 Quand le chat est là…
Découvrant un jour, grâce aux informations sportives de son pays, le fait que les sauveteuses iraniennes sont les seules femmes à pouvoir participer à une compétition internationale, elle réalise l’animation Beach Flags (2014), en hommage à ces courageuses athlètes. Le film obtient le Prix Sacem de la meilleure composition musicale et le Prix du jury jeune, ex-aequo, au Festival national du film d’animation de Bruz en 2014, avant de se voir présenté à Clermont-Ferrand en compétition nationale l'année suivante.
S’engageant toujours en faveur de l’égalité des genres, Sarah Saidan réalise le premier épisode de la série Culottées, inspirée de la bande dessinée de Pénélope Bagieu, qui redonne une visibilité aux figures féminines majeures de notre Histoire.
En 2021, elle poursuit son parcours avec À cœur perdu, sélectionné dans une mutitude de festivals internationaux, de Clermont à Cracovie, en passant par Brest, Bucheon, Nice, Pantin, Rome, São Paulo, Thessalonique,Trouville, etc.
Critique
Dans le cadre de la programmation spéciale dédiée sur Brefcinema aux 25 ans de l'école de la Poudrière, retrouvez en accès libre et gratuit à toutes et tous, jusqu'au 31 octobre, 10 films d'une minute réalisés au sein de l'établissement par de jeunes réalisatrices l'ayant fréquenté.
La totalité des exercices de ce type (228 en tout !) est à retrouver sur le site de l'école.
Réalisation et scénario : Sarah Saidan. Animation : Paul Cabon et Sarah Saidan. Montage : Nathalie Pate. Son et musique originale : Pierre Sauze. Interprétation : Viviane Karpp et Thibault Chimier. Production : La Poudrière, école du film d'animation.