
2018 - 21 minutes
France - Fiction
Production : Respiro Productions
synopsis
Au début des années 1960, Loan, une jeune vietnamienne, et Pierre, son mari, un Eurasien de nationalité française, arrivent en France pour la première fois et sont accueillis dans un petit village d’Auvergne, dans le cadre d’un programme de rapatriement des Français d’Indochine. Loan est convaincue que leur situation est provisoire et qu’elle repartira rapidement au Vietnam.
biographie
Stéphane Ly-Cuong
Né en 1972, Stéphane Ly-Cuong est scénariste, réalisateur et comédien. Il a étudié le cinéma à Paris 8 et à l'Atelier scénario de la Fémis (en 2013), mais aussi à New York (au Brooklyn College).
Il a réalisé plusieurs courts métrages, à savoir Paradisco (2002), Feuilles de printemps (2015) et Allée des Jasmins (2018). Ces deux derniers ont été produits par Amélie Quéret, de Respiro Productions, tout comme son premier long métrage, Dans la cuisine des Nguyen (2025, où il poursuit son exploration des problématiques liées à la diaspora vietnamienne.
Stéphane Ly-Cuong est également co-scénariste d’Hiver à Sokcho de Koya Kamura, d’après d’Elisa Shua Dusapin, et De l'autre côté de l'été de Julie Gourdain, adapté d’un roman d’Audrey Diwan. En tant que comédien, on a pu le voir notamment dans la série Hippocrate de Thomas Lilti, dans le court métrage Le grand bain de Valérie Leroy et récemment – en médecin – dans Emilia Pérez de Jacques Audiard.
Par ailleurs, il a écrit et mis en scène des spectacles musicaux (notamment une adaptation musicale de 24 heures de la vie d’une femme en 2015), collaborant également à des ouvrages sur la comédie musicale et étant pendant près de vingt ans le rédacteur en chef du site de référence sur ce genre particulier : Regard en coulisse.
Critique
D’abord il y a l’Histoire, et en quelques images d’archives le contexte est posé : la vie au Vietnam, bouleversée par les horreurs de la guerre, et le rapatriement des ressortissants français d’Indochine après la chute de Diên Biên Phu.
C’est ainsi que Pierre Leduc et sa femme Loan débarquent en Auvergne, à Moulins, dans l’une des anciennes maisons de mineurs prévues pour accueillir les nouveaux arrivants. “Un lit double, une table, deux chaises, de la vaisselle (...). Vous verrez, on finit par s’y faire”. Rien n’est moins sûr dans les yeux de Loan, où s’entremêlent d’indicibles sentiments.
Dans le tumulte de la grande Histoire, Stéphane Ly-Cuong s’attache à l’intime, et aux bouleversements silencieux qui s’opèrent chez cette femme, pour tracer les contours de ce que peut être le déracinement. Loan est persuadée qu’elle ne va pas rester longtemps, qu’elle va pouvoir rentrer. Tellement convaincue de son retour prochain qu’elle n’installe même pas l’autel traditionnel pour célébrer ses ancêtres. Mais sa vie en France finit par durer, suivant un rythme qui n’est plus tout à fait celui des saisons. Il y a bien l’hiver, et le printemps, mais les scènes s’enchaînent de manière elliptique et semblent constamment lui échapper. Le cours des événements – naissance, entrée à l’école, décès, fin de la guerre... – se cristallise dans des instants de vie marqués par des blessures enfouies.
Accompagnés d’une musique pleine de douceur et de mélancolie, les arbres majestueux des terres bourbonnaises continuent à pousser, mais semblent se montrer presque morts, décharnés, comme un reflet de l’âme de Loan. Comment continuer à s’épanouir loin de sa terre, comment fleurir loin des siens ?
Dans l’intimité d’une maison, d’un “chez soi”, et malgré les traumatismes – la terreur, le désespoir, l’humiliation –, la vie continue. Loan élève sa fille Isabelle, qui devient mère à son tour. Les enfants grandissent et l’histoire familiale se tisse. Se partagent ainsi les traditions, les croyances. Au cœur du foyer, les échanges se font autour de la table. Comme un fil rouge au long de ses créations, notamment son premier long métrage Dans la cuisine des Nguyen, Stéphane Ly-Cuong nous plonge dans la cuisine familiale : celle qui rassemble et rappelle le goût du pays perdu, celle qui réconforte et rassure, celle qui se transmet.
Marie-Anne Campos
Réalisation et scénario : Stéphane Ly-Cuong. Image : Alexandre Icovic. Montage : Tuong-Vi Nguyen Long. Son : Benjamin Feuillade et Roman Dymny. Musique originale : Clovis Schneider. Interprétation : Linh-Dan Pham, Olivier Ruidavet, Mike Nguyen, Meï Duran, Clémentine Larget, Fanny Sidney, Ariane Brauge, François-Xavier Phan, Leanna Chea, Tanguy Duran, Bich Ly-Cuong, Audrey Giacomini, Isabelle Girard, Brigitte Prunié, Isabelle Le, Grace Ly, Béleina Win et Stéphane Ly-Cuong. Production : Respiro Productions.