Extrait
Partager sur facebook Partager sur twitter

24 lieux de la vie d’une femme

Aude Thuries

2023 - 32 minutes

France - Documentaire

Production : Topshot Films

synopsis

Liliane Caplet, Lily pour les intimes, est née et morte à Reims. Elle a épousé un employé de la grande distribution, eu des amants, accouché de cinq enfants. Elle a vécu une vie on ne peut plus ordinaire de mère au foyer. Mais en quatre-vingt-quatre années de vie de mère au foyer ordinaire, il se passe suffisamment de choses pour dessiner une ville entière.

Aude Thuries

Aude Thuries est née en 1984 à Reims et a grandi dans le sud de la France. Elle a suivi des études scientifiques et enseigné pendant un an après avoir passé le CAPES de mathématiques. Elle a également dansé dans différentes compagnies, écrit une thèse en danse et obtenu un master en études théâtrales à l’ENS de Lyon, où elle s’est passionnée pour la dramaturgie et le cinéma.

Elle a ensuite travaillé comme lectrice, consultante, puis scénariste, notamment sur le documentaire Ghost Song de Nicolas Peduzzi (2021). Elle a réalisé deux courts métrages de fiction, Du blanc à l’âme (2018) et Jésus 2020 (2020), et finalise actuellement l’écriture de son premier long métrage.

Critique

Il est touchant de voir l’influence du travail autobiographique et sociologique d’Annie Ernaux s’incarner à ce point dans un film, de L’événement (le récit de son avortement clandestin) au Jeune homme (une relation avec un homme bien plus jeune qu’elle), en passant par Les années. Ce moyen métrage d’Aude Thuries opère comme une frise chronologique pour retracer le destin d’une femme, sa grand-mère, de la naissance jusqu’à la mort. Narré par la voix off de la cinéaste à la première personne, il relate un quotidien émaillé de nœuds dramatiques forts, la guerre, des naissances, le deuil d’un enfant en bas âge, un avortement, des moments de joie. Des moments intimes vécus au rythme du flux imposé par l’histoire commune.

Inscrite dans un contexte historique et géographique précis est retracée, avec la vie de Lili, une bonne partie du XXe siècle dans une ville en particulier : Reims. De celle-ci, Aude Thuries n’avait connaissance que par l’entremise des récits de sa grand-mère. Le film revêt ainsi une double dimension : à la fois un hommage et une tentative de s’approprier cinématographiquement ces souvenirs transmis par l’oralité.

À partir d’une matière visuelle hybride, le film travaille la superposition des époques. Sur des plans actuels de la ville, de l’intérieur des logements et de protagonistes, une voix off conjuguée au présent nous livre le récit d’une vie passée. Un véritable dialogue se tisse ainsi entre les époques. L’historicité de l’espace urbain est exploitée avec finesse, les murs de la ville semblent chuchoter leur passé, transformant les lieux en témoins du temps. L’image forte d’un bébé assis sur une tombe cristallise à elle seule cette tension entre la mémoire et le devenir, suggérant implicitement les luttes féministes passées et celles qui sont poursuivies aujourd’hui.

Pour combler les lacunes de la reconstitution historique, Aude Thuries use d’archives autant que d’astuces, convoquant des figurines Playmobil dans la même veine que le résultat obtenu par Alexandra Pianelli dans son long métrage Le kiosque (2020). Le travail de la musique contribue à cette atmosphère ludique, empreinte de la nostalgie et du charme des tubes à la française – certaines chansons sont d’ailleurs signées de la cinéaste et de sa grand-mère.

Avec 24 lieux de la vie d’une femme, Aude Thuries tisse un récit de filiation où l’intime et l’universel se confondent, où chaque brique devient fragment de mémoire. Une œuvre sensible et inventive qui interroge notre rapport au temps et à la transmission.

Cloé Tralci

Réalisation et scénario : Aude Thuries. Image : Éva Sehet. Montage : Marie Molino. Son : Alexandre Lorin. Musique originale : Olivier Vaillant. Production : Topshot Films.

À retrouver dans