News 07/01/2019

Tout Rohmer à Bercy

Du 9 janvier au 11 février, la Cinémathèque française déroulera un très ample cycle consacré au grand cinéaste disparu il y a tout juste 9 ans (le 11 janvier 2010).

Comme chacun le sait pertinemment désormais, il y a beaucoup de courts au sein de la filmographie d'Éric Rohmer, depuis ses débuts de réalisateur au début des années 1950 et jusqu'à des séries qu'il a initiées ou développées dans les années 1990 (et qui ont même débordé un peu plus loin). On citera forcément La boulangère de Monceau et La carrière de Suzanne, les deux premiers volets des “Six contes moraux”, présentés (par Barbet Schroeder, sous réserves) le 10 janvier à 19h30. On n'oubliera pas les Quatre aventures de Reinette et Mirabelle (1986, séance le 18 janvier à 21h)) et Les rendez-vous de Paris (1994, séance le 26 janvier à 21h45), deux longs composés de courts. Et puis, naturellement, plusieurs programmes spécifiques inviteront à voir et revoir les classiques du format court signés du maître que sont Véronique et son cancre, Nadja à Paris et Fermière à Montfaucon (le 11 février à 16h30), ainsi que des œuvres plus rares comme Bérénice, adapté d'Edgar Allan Poe en 1954, ou La sonate à Kreutzer, moyen métrage de 1956 récemment redécouvert.

L'occasion sera également donnée de tirer d'un certain oubli la série des “Anniversaires”, dont Rohmer avait au milieu des années 1990 confié la réalisation à de proches collaboratrices telles que Diane Baratier, Rosette ou Anne-Sophie Rouvillois (dont la contribution, Des goûts et des couleurs, avait indirectement fait de Laure Marsac une vraie actrice rohmérienne), ainsi que la collection “Le modèle”, dont les segments avaient été proposés en bonus de certains DVD de films de Rohmer, comme l'excellent La cambrure, signé du cinéaste lui-même, ou Le canapé rouge, de Marie Rivière (photo ci-contre). L'inénarrable Rosette présentera en outre, le 9 février à 18h, plusieurs aventures de son personnage éponyme, qui vend des roses, prend sa douche ou sort le soir...

Différents dialogues, une journée d'études complète (le samedi 19 janvier) et, bien sûr, toute la production de Rohmer pour la télévision scolaire complèteront cette intégrale (dont tous les détails sont à retrouver ici), ainsi que des incontournables comme Le celluloïd et le marbre, réalisé pour Cinéastes de notre temps, tout comme un portrait de Carl Theodor Dreyer, l'un des mentors incontestés du fondateur des Films du Losange.

Christophe Chauville

 

 

 

 

 

 


Conte d'été (1995) © Les Films du Losange.
Photo de bandeau : Le genou de Claire (1970) © Les Films du Losange. 

 

Voir aussi notre article sur la spéciale Rohmer de Court-circuit, le 19 janvier 2019 sur Arte.