Festivals 25/03/2018

Le Festival international du film d’Aubagne

Le Festival international du film d’Aubagne a délivré son palmarès ce samedi 24 mars. Cette manifestation copieuse et conviviale célèbre, chaque année avec bonheur, les noces du cinéma et de la musique.

D’année en année, le Festival international du film d’Aubagne s’impose comme une des plus importantes manifestations dédiées à la musique de film. Si la qualité de la sélection y est pour beaucoup, elle ne constitue qu’un des ingrédients d’une réussite qui tient tout à la fois au sens de la fête, à la richesse des propositions et aux permanentes innovations proposées.

Outre le rythme soutenu des projections, cette rencontre entre musique et cinéma, à laquelle ce festival invite, passe par des moments devenus incontournables comme les master class (cette année Éric Neveux et Stephen Warbeck pour celle de composition pour l’image, un atelier qui se concrétise par un ciné-concert à la soirée de clôture), les rencontres avec les invités d’honneur (les compositeurs Gabriel Yared, Julie Roué et Laurent Perez del Mar, le comédien Philippe Rebbot, les réalisateurs Laurent Cantet et Edouard Deluc), les concerts quotidiens. Par l’entremise de tout cet ensemble, les rapports que le cinéma tissent avec la musique deviennent palpables, sensibles, chaque festivalier, en circulant de la salle de cinéma à celle des concerts, peut s’en sentir traversé.

Le FIFA représente aussi un creuset de rencontres pour les professionnels en constante évolution. En 2010, a été créé le dispositif 3e personnage (un clin d’œil à Federico Fellini qui nommait ainsi la musique de film), plateforme de mise en connexion entre des binômes réalisateurs/producteurs et des compositeurs autour de projets cinématographiques à la recherche de compositeurs. Ce dispositif a conduit en 2017 à la création d’un marché européen de la composition musicale pour l’image. Ce marché, unique en Europe, rassemble les sociétés de production de cinéma, les compositeurs de musique de films ainsi que les réalisateurs autour de projets concrets en pré-production/production. À l’occasion du Festival, le producteur et le réalisateur reçoivent le compositeur pour un entretien au cours duquel ils évaluent les qualités artistiques du projet musical. À l’issue de ces rencontres, il appartiendra à chaque producteur et réalisateur de sélectionner le compositeur à qui ils confieront la partition musicale de leur projet. Ce dispositif concerne aussi bien les longs que les courts métrages, il mérite la plus grande attention. 95% des projets, qu’ils soient français ou européens, trouvent à l’occasion de ce marché leur compositeur.

Pour tout savoir sur le festival, c’est ici.

Le grand prix de la meilleure musique originale pour le court métrage a été attribuée à celle de Jens Bouttery pour Dag vreemde man d’Anthony Schatteman (Belgique). Le palmarès complet se trouve .

En 2019, le Festival international du film d’Aubagne aura 20 ans. Le bel âge et la perpective d'une belle édition. 

Jacques Kermabon

Photo d'ouverture : Alizée Russo

 

Le ciné concert Regards croisés du 22 mars 2018, organisé par quatre écoles de musique à l'image. © Émilie Brémond.