DVD 07/05/2018

Trois coffrets DVD/Blu-ray des films de Patrick Bokanowski

L’éditeur Re:Voir, sous la houlette de Pip Chodorov, offre l’ensemble des films d’un artiste hors du commun, Patrick Bokanowski, en trois coffrets enrichis de bonus rares ou inédits.

Très peu distribués en salles, ignorés par la télévision, les films qu’on qualifie d’expérimentaux ne sont que très rarement concernés par la chronologie des médias. Tous leurs modes d’apparitions sont donc bons à prendre. À cet égard, l’édition DVD joue un rôle déterminant même s’il est évident que le grand écran demeure la destination idéale de tous les vrais films de cinéma que sont, par excellence, ces œuvres dites « expérimentales ».

Ce cinéma a son éditeur, Re:Voir, piloté par Pip Chodorov, lequel vient de graver sur galettes DVD et Blu-ray tous les films de Patrick Bokanowski, ceux qui ont bénéficié, de la part du CNC, de l’aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine, et les productions les plus récentes du réalisateur.

On ne saurait bouder cette occasion de revoir ou de découvrir dans d’excellentes conditions cette œuvre unique, à la frontière de l’animation et du fantastique, et dont l’apparition date de La femme qui se poudre, prix du court métrage au Festival international du jeune cinéma de Hyères en 1974.

Une conviction habite l’œuvre de Patrick Bokanowski : le cinéma n’a pas à demeurer rivé à l’obligation – en fait une convention – de s’en tenir à la représentation du monde qu’autorise les objectifs fournis par le marché. Son plaisir et sa recherche sont ailleurs, sur la capacité de susciter un univers autre, d’autres effets de perspectives. La peinture occidentale ne s’est-elle pas affranchie du figuratif ?

Il n’a de cesse d’inventer ses outils et des techniques de prises de vue, qui ont le pouvoir de faire naître sous nos yeux un univers, dont on sent bien, ne serait-ce qu’au travers des formes anthropomorphes qui le peuplent, qu’il a un rapport plus ou moins lointain avec la réalité et que, parfois même, il esquisse des récits, voire une fable plus ou moins énigmatique (Le canard à l’orange). Mais l’essentiel est que cet espace visuel et sonore ouvre vers un autre monde, obscur ou lumineux, mystérieux ou ludique, qui ne relève pas vraiment de l’onirisme sauf à le considérer comme une proposition séminale proprement cinématographique, qui aurait le pouvoir de déclencher, en nous, des rêveries inouïes que nous n’aurions pas soupçonnées.

Dans le précieux documentaire qui figure en bonus du coffret des courts métrages, sous le regard de Pip Chodorov, Patrick Bokanowski évoque la genèse de ses films et montre, en les explicitant, un certain nombre de ses inspirations (sa rencontre avec le peintre Henri Dimier, ses premiers essais photographiques…), de ses outils (lentilles, banc-titre, masques, costumes…),  de ses tentatives, telle cette idée de filmer le reflet mouvant d’une surface de mercure.

Les quelques images qui suivent, prélevées un peu au hasard, donneront un vague aperçu de la puissance singulière de ses films. Tant d’autres, différentes encore, auraient pu faire office d’exemples. Et il manque de toute façon le mouvement, le temps dans lequel les plans s’agencent et la musique de Michèle Bokanowski intrinsèquement liée aux voyages auxquels chacun de leurs films nous invite.

Jacques Kermabon

Trois coffrets DVD/Blu-ray chez Re:Voir

L’ange, 1977-1982, 35 mm, version 2016 restaurée, scan 2K, 70 min. En bonus : Un créateur de l’imaginaire : Patrick Bokanowski, collection Hiéroglyphe, 1975 et Un créateur de l’imaginaire, collection Ciné-Court, 1977, deux réalisations de Jean-Claude Lubtchansky, ©INA ; interview de Michèle Bokanowski, extrait de Court-circuit n°180, de Lorenzo Recio. 

Un rêve solaire, 2016, HD video, color, 63 min. En bonus : genèse d’Un Rêve Solaire, de Pip Chodorov, 2017, HD video, 7 min.

Les courts métrages : La femme qui se poudre, 35 mm, 18 min, 1972 ; Déjeuner du matin, 35 mm, 12  min, 1974 ; La plage, 35mm, 14  min, 1991 ; Au bord du lac, 35 mm, 6  min, 1993 ; Flammes, 35 mm, 4  min, 1998 ; Éclats d’Orphée, 35 mm, 5  min, 2002 ; Le canard à l'orange, 35 mm, 9  min, 2002 ; Battements solaires, 35 mm, 18  min, 2008 ; L’envol, HD, 4  min, 2018 ; L’indomptable, HD, 8  min, 2018. En bonus : Visite à l’atelier, de Pip Chodorov, 2017, HD vidéo, 27 min. Télévision de chambre, animation de titre de Patrick Bokanowski, ©1984 Ina, 35 mm, 40 sec.

Chaque coffret DVD/Blu-ray de cette édition Re:Voir inclut un livret et est vendu 29,90 euros. Le pack complet des trois coffrets est proposé à 67,50 euros.

 

Extraits des courts métrages

 

La femme qui se poudre, 1972

 

 Déjeuner du matin, 1974

 

L’ange, 1982

 

La plage, 1991

 

Au bord du lac, 1993 

 

Le canard à l'orange, 2002

 

Battements solaires, 2008

 

Un rêve solaire, 2016

 

L’envol, 2018

 

L’indomptable, 2018