DVD 11/11/2017

L’heure des frimas est arrivée

Passé quelque peu inaperçu lors de sa sortie au cinéma, à la fin du mois de juin dernier, "Grand froid" semble trouver un meilleur écho climatique pour son édition DVD.

Le réalisateur de Grand froid, Gérard Pautonnier, avait assez largement échappé aux radars habituels du court métrage. Venu de la pub et de la télévision, il en avait pourtant signé un, qui est proposé logiquement en bonus du DVD. Il faut dire que L'étourdissement (2015) entretient un lien plus qu'étroit avec le premier long métrage qui a immédiatement suivi.

Même type d'anti-héros, des employés d'une entreprise de pompes funèbres ; même tonalité de comédie noire et grinçante, autour du thème de la mort dont on s'emploie à détourner la dimension tragique par un regard décalé ; mêmes prénoms pour les personnages : Eddy pour un jeune croque-mort incarné par Arthur Dupont et Georges pour son aîné, campé dans le court par l'ex-Deschien Bruno Lochet et dans le long par Jean-Pierre Bacri, plus “bankable” pour permettre de monter un projet de premier long, sans aucun doute. Celui-ci n'est pas indigne, il faut l'avouer, mais le cadre général paralyse d'évidence l'intrigue qui tente de s'y déployer.

La petite ville figée dans le froid et le gel où vivote l'entreprise de pompes funèbres de Zweck, en nettes difficultés économiques, est comme plantée au milieu de nulle part, évoquant un Nord européen indéfini, à la manière devenue emblématique d'un certain cinéma belge, surtout flamand, de court comme de long métrage. Une fois planté l'environnement hivernal rude, plastiquement riche de potentialités, la narration se déroule aprfois à la va comme j'te pousse, ou comme j'te glisse, l'un des ressorts des désagréments frappant un convoi funèbre lancé sur des routes impraticables et voyant le défunt présumé se retrouver bientôt sur pieds, bien vivant et fier de l'être...

La galerie de comédiens à œuvre fait le job, d'Olivier Gourmet à Féodor Atkine, en passant par un autre membre de la troupe des Deschiens, Philippe Duquesne, ou encore le barbu Will Willaert, qui semble devenu incontournable de toute copro avec la Belgique. Mais Grand froid demeure avant tout un film d'ambiance et la drôlerie de L'étourdissement s'y trouve comme dissoute, en un sens, ce qui constitue sa principale limite.

Reste aux fans de Bacri, dont nous sommes, d'apprécier la nuance qu'il imprègne au “personnage” qu'il porte, sensiblement différente (et pas seulement pour le postiche !) de celle du récent Sens de la fête du duo Nakache/Toledano.

Christophe Chauville

 

Grand froid de Gérard Pautonnier, DVD, Diaphana Vidéo, 19,99 euros.
Disponible depuis le 7 novembre 2017.

Photos : © Laurent Thurin-Nal / Elzévir Films.