Une Palme d’or (mais pas seulement…) à “Déjà demain” !
C’est lundi prochain à 20h au MK2 Odéon, côté Saint-Michel, à Paris, avec trois films récents à ne pas rater, incluant une rencontre avec deux cinéastes présents.
Le 4 novembre, ce sera le premier lundi du mois, donc une nouvelle séance de “Déjà demain” qui sera proposée au MK2 Odéon, côté Saint-Michel, avec une fois encore un très beau programme.
Auréolé de sa Palme d’or du court métrage décrochée à Cannes au mois de mai dernier, L’homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević (photo ci-dessous) ouvrira la projection. Produit côté français par les Films Norfolk, ce court de moins d’un quart d’heure de durée met en scène un épisode ordinaire de la période de la guerre en ex-Yougoslavie. En février 1993, un train est stoppé en Bosnie-Herzégovine, puis investi par des miliciens serbes. Un homme, un seul, va réagir et ne pas rester passif, tel un Spencer Tracy des Balkans…
Direction l’Afrique de l’Ouest ensuite, à travers Plus douce est la nuit (visuel ci-dessous), l’un des plus beaux films d’animation de l’année, signé Fabienne Wagenaar (dont il s’agit du premier film professionnel produit). Au début des années 1960, juste avant le mouvement de décolonisation, un militaire français est chargé de rechercher un missionnaire disparu. il s’enfonce dans la jungle, mais aussi dans la réalité du colonialisme et même dans les profondeurs de sa propre conscience. Un récit fouillé, porté par une esthétique en peinture animée superbe, pour une œuvre dont il sera question dans le prochain numéro de Bref, à paraître début 2025.
Enfin, le moyen métrage de François Robic Trois femmes brûlées (photo de bandeau) sera à découvrir, ayant encore assez peu tourné dans les festivals. Un film à la narration ambitieuse et à la grande richesse thématique, plongeant dans des secrets de famille enfouis et mettant en scène trois figures féminines issues de trois générations successives. On y retrouve notamment Mireille Roussel, emblématique du cinéma de Laurent Achard, comme en un passage de témoin envers ce jeune réalisateur formé à la Fémis et âgé de moins de trente ans. Il sera présent, ainsi que Fabienne Wagenaar, pour converser avec les spectateurs et spectatrices.
À voir aussi :
- La peur, petit chasseur de Laurent Achard, avec Mireille Roussel, disponible sur Brefcinema.
À lire aussi :
- L’homme qui ne se taisait pas et Plus douce est la nuit en lice pour les César 2025 (ainsi qu’un autre court métrage de François Robic : Rien d’important).