News 24/11/2021

Un week-end à l’Est avec Theodor Ushev

Le Festival des cultures Est-Ouest, pluridisciplinaire, revient à Paris entre le 24 et le 29 novembre. Sa 5e édition met le cap sur Sofia et la Bulgarie.

Littérature, musique, arts visuels et cinéma sont au programme de cette annuelle manifestation investissant plusieurs lieux du 6e arrondissement de Paris et se plaçant sous l’éminent parrainage du cinéaste d’animation Theodor Ushev, l’un des grands maîtres incontestés dans le paysage mondial contemporain.

 

Le Christine Cinéma Club, salle mythique du quartier, accueillera plusieurs séances en sa présence, où certains de ses courts métrages seront projetés en avant-programme de longs. On verra ainsi le beau Rossignols de décembre (2011, visuel de bandeau), Gloria Victoria, primé à Curtas Vila do Conde en 2013, Manifeste de sang (2015) et Physique de la tristesse (2019), tandis que Tower Bawher (2006) précédera La saveur des coings de Kristina Groseva et Petar Valchanov et l’incroyable Vaysha, l’aveugle, nommé à l’Oscar du court métrage d’animation en 2017 (visuel ci-dessus) le récent Février de Kamen Kalev, avec une discussion à la clé entre les deux cinéastes à l’issue de la projection.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Une rétro dédiée à Ushev à La Rochelle en 2018.

- Format court fait son festival à Paris jusqu’au 28 novembre 2021