News 20/01/2026

Un beau doublé pour Zoé Cauwet à Paris Courts Devant

La 20e édition du festival parisien s’est conclue sur un palmarès dont le Grand prix est allé au court métrage Le Grand Calao, dont l’action prend place dans les rues de Ouagadougou.

Le Grand Calao (photo de bandeau), découvert au Festival de Clermont-Ferrand il y a presque un an, obtient ainsi un succès de prestige, doublement puisque le Prix du Syndicat français de la critique de cinéma, dans le jury duquel Brefcinema était représenté par Cloé Tralci, est également allé à cette production de Mabel Films distinguée du Grand prix. On y suit un groupe de femmes vivant à Ouaga, au Burkina-Faso, et décidant, un jour de grosse chaleur, d’aller dans un établissement – celui du titre – associant débit de boissons et piscine pour se rafraîchir…

Paris Courts Devant, dont Brefcinema était de nouveau partenaire, propose toujours un tableau d’honneur pléthorique (à retrouver sur le site de l’événement), comptant une vingtaine de récompenses et qu’il est donc difficile de mentionner en intégralité, mais le Prix du jury remporté par Vultures de Dian Weys est à mentionner comme il se doit. Tourné sur le continent africain également, mais en Afrique du Sud, ce film en plans-séquences est produit par Insolence Productions. Il était en lice à Cannes en 205, au sein de la compétition officielle des courts métrages.

Autre double gagnant poursuivant ainsi sa belle carrière, Le diable et la bicyclette de Sharon Hakim a reçu le Prix du scénario et une Mention spéciale du jury étudiant. Ce dernier a choisi de récompenser le beau film de Sarah Henochsberg Les dernières neiges, autre découverte de Clermont-Ferrand 2025.

Signalons aussi, sur un motif météorologique semblablement hivernal, le début de carrière du nouveau film de Marion Desseigne Ravel L’arrivée de la neige, salué par une mention spéciale du jury, tandis que les prix d’interprétation sont revenus à Ana Blagojevic pour Malina, produit par les Films Norfolk et qu’elle a réalisé, et à l’inusable Franc Bruneau pour Murs de Basile Charpentier.

Enfin, le Prix du cher public a consacré Mac & Cheese d’Elsa Leviant, interprété par Léa Leviant et Julien de Saint-Jean. Cette comédie avait pour sa part été présentée au Festival Jean-Carmet à Moulins l’automne dernier. 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les gagnants de Paris Courts Devant 2025.

- Sur un autre court métrage de Marion Desseigne Ravel, Fatiya.