Stephen Vuillemin, lauréat du Prix Émile-Reynaud 2023
C’est Un genre de testament qui a, suite au vote des adhérents de l’Association française du cinéma d’animation, inscrit son nom au palmarès prestigieux du Prix Émile-Reynaud.
La soirée de remise du prix a eu lieu au Méliès, à Montreuil, vendredi 27 octobre et Un genre de testament, du Bisontin d’origine Stephen Vuillemin, a reçu le Prix Émile-Reynaud 2023, confirmant son probant début de carrière. Cette belle fiction animée produite par Ugo Bienvenu et Félix de Givry pour la société Remembers a en effet déjà été sélectionnée à la Berlinale en début d’année, puis à Animafest à Zagreb, à Animatou à Genève, ainsi qu’à Grenoble, Nimègue et Hambourg, en attendant Aix-en-Provence le mois prochain.
Son récit nous entraîne aux côtés d’une jeune femme tombée, sur Internet, sur des animations ayant manifestement été créées à partir de ses selfies privés. Une inconnue portant le même nom avoue une usurpation d’identité… Un sujet très contemporain, pour un traitement ne l’étant pas moins, avec une animation hybride, des dialogues en langue anglaise et une musique signée QOSO.
Pour mémoire, les autres candidats au prix cette année étaient Été 96 de Mathilde Bédouet, La Grande Arche de Camille Authouart, Maurice’s Bar de Tom Prezman et Tzor Edery-Mordekovich, Prends chair d’Armin Assadipour, La saison pourpre de Clémence Bouchereau et Via dolorosa de Rachel Gutgarts. De sacrés clients, donc, dont certains se retrouveront au sommaire du prochain numéro de notre revue, Bref 129, à paraître début 2024.
À lire aussi :
- Le Prix Émile-Reynaud 2022 pour Écorchée de Joachim Hérissé.