Music & Cinema Marseille 2025 : les courts métrages primés
Ce sont à la fois les qualités de leur bande originale et celles de leur mise en scène qui permettent aux films présentés de se distinguer au MCM. Les vainqueurs de cette année en témoignent encore.
L’édition de Music & Cinema s’est conclue à Marseille ce week-end et le Grand prix pour la meilleure musique originale a été décerné à un film d’animation, Como si la tierra se las hubiera tragado, de Natalia León (visuel de bandeau), dont le compositeur est Diego Ayala Raffalli. Rappelons que cette production de Xbo Films avait été découverte en compétition nationale au dernier Festival de Clermont-Ferrand.
Le Prix du meilleur film de fiction est allé au film anglais Rhubarb Rhubarb de Kate McMullen, avec une musique originale de Sally McMullen (photo ci-dessus), tandis que c’est Poxo Peanuts d’Étienne Grignon, avec une musique originale d’Hugues Maréchal, qui a obtenu celui du meilleur film d’animation.
Parmi les autres lignes du palmarès, remarquons les deux prix reçus par Le jeune Sofiane de Fabien Ara (musique originale d’Eliott Delafosse), qui est reparti de la cité phocéenne avec le Prix du public et le Prix Cinézik. Le très beau The Weight of Light d’Anna Hints (musique originale d’Ann Reimann) a remporté de son côté le Prix Maritima TV “Med in Doc”.
Autre volet important du festival, celui des scolaires, avec dans la catégorie Collèges/lycées le doublé d’Aïcha de Coralie Lavergne (meilleur film/meilleure musique) pour le premier programme proposé et le succès du film de Mara de Montalivet Oui ! (meilleur film, photo ci-dessus) et de Furieuses de Thomas Vernay, également auteur de la musique de son film pour le second. Ce dernier a aussi le Prix du Collège Jacques-Prévert de Marseille dans les deux catégories : film et musique.
À lire aussi :