News 11/03/2023

Les Talents 2023 de la Fête du court

La Fête du court métrage aura lieu cette année entre le 15 et le 21 mars, dans toute la France et même au-delà. Les noms des traditionnels Talents mis en lumière par l’opération apparaîtront, pour la plupart, très familiers aux habitués de Brefcinema, tout comme le parrain de cette édition 2023 !

Ils et elles seront 14 cette année, pas assez pour former une équipe de rugby, en ces temps de Tournoi des VI Nations, mais avec énormément de talent, c’est du reste ce que promet précisément l’intitulé qui les réunit au sein du programme de la prochaine Fête du court métrage (du 15 au 21 mars).

Dix jeunes cinéastes sont à leur nombre, dans l’ordre alphabétique de leur patronyme Valentine Cadic (Les grandes vacances, photo de bandeau), Valéry Carnoy (Titan), Geordy Couturiau (Lucienne dans un monde sans solitude), Ilias El Faris (Sukar), Marie Larrivé (Noir-soleil), Sophie Martin (Hors jeu, photo ci-dessus), Aurélie Reinhorn (Son altesse protocole), Sarah Saidan (À cœur perdu), Tristan Thil (Discussions animées entre entendeurs de voix, visuel ci-dessous) et Vincent Tricon (Sami la fugue).

Pour jeter des ponts avec notre propre actualité, rappelons que Geordy Couturiau et Aurélie Reinhorn sont tous deux interviewés dans le dernier numéro de Bref (et ont récemment participé à notre désormais annuelle table ronde sur le Festival de Clermont-Ferrand) et que Raout Pacha, de la seconde citée, sera pour l’occasion mis en ligne sur Brefcinema à partir du 15 mars, en accès gratuit pour tous durant une semaine. Lucienne dans un monde sans solitude arrivera à son tour, un peu plus tard, sur notre plateforme, tout comme Sami la fugue (photo ci-dessous).

À cœur perdu, l’un de nos “chouchous” de Clermont 2022, est déjà disponible depuis quelques semaines et il est doublement présent parmi les Talents de la Fête cette année puisque son compositeur Pierre Oberkampf en fait partie, ayant aussi travaillé sur Noir-soleil. Sami la fugue est dans le même cas, grâce à sa très douée chef-opératrice Julia Mingo, également honorée.

Deux interprètes apparaissent aussi dans la liste : la comédienne Coralie Russier, à l’affiche du film Hors jeu déjà cité, et Idir Azougli, à son avantage dans le rôle principal de Sami la fugue, encore lui !

Quant au parrain de l’édition 2023 de l’événement, c’est aussi un acteur puisqu’il s’agit de Bastien Bouillon, nommé aux César pour La nuit du 12 de Dominik Moll (dans la catégorie “meilleur espoir masculin”, ce qu’il n’est plus depuis belle lurette, mais passons…) et qui compte plus d’une vingtaine de films courts à son actif, dont Partir un jour d’Amélie Bonnin, visible actuellement sur Brefcinema (photo ci-dessus).

Il en a aussi réalisé un, intitulé Moha et coproduit par Butternut Productions et Topshot Films, en 2020. Il est par ailleurs en ce moment à l’affiche d’Astrakan, premier long métrage de David Depesseville.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Une interview filmée de Pierre Oberkampf, au sujet de L’heure de l’ours d’Agnès Patron.

À lire aussi :

- Au programme de la Fête du court métrage 2023.

- Un autre court métrage avec Coralie Russier déjà diffusé sur Brefcinema : La révolution n’est pas un dîner de gala.