News 16/06/2024

Les réalisatrices trustent le palmarès de Côté court 2024

La 33e édition du Festival Côté court de Pantin s’est fermée ce samedi soir et a notamment vu Fatima Kaci, Lili Cazals, Mathilde Chavanne, Malou Lévêque, Inès Sieulle et Laura Tuillier récompensées.

À Côté court, pas mal de récompenses sont importantes – et convoitées ! –, mais le Grand prix André S. Labarthe se situe tout en haut, placé sous l’ombre d’un prestigieux patronyme du cinéma d’auteur. Pour cette année, il est, au sein de la compétition fiction, revenu à La voix des autres de Fatima Kaci, film de fin d’études de la Fémis qui poursuit ainsi son éloquent parcours en festivals, avec des prix obtenus depuis un peu plus de six mois à Montpellier, Brest, Clermont-Ferrand et Lille. Son actrice principale Amira Chebli a aussi gagné le Prix d’interprétation et elle aussi avait été récompensée à Brest, Clermont et Lille…

Autre jeune cinéaste émoulue d’une école, en l’occurrence la CinéFabrique, Lili Cazals a reçu le Prix du meilleur premier film pour Fille (photo de bandeau), qui interroge justement à travers ce film la notion de genre, loin des sentiers battus. Lili Cazals l’interprète de surcroît, en compagnie d’Oumnia Hanader, que l’on a pu voir également à Pantin dans La vérité de Malou Lévêque (photo ci-dessous), doublement distingué par le Coup de cœur des lycéens et par le Prix Bande à part, décerné par un jury de détenus de la maison d’arrêt de Villepinte.

Un doublé, c’est aussi ce que Les mystérieuses aventures de Claude Conseil, de Marie-Lola Terver et Paul Jousselin, a réussi à son tour, en décrochant le Prix du public et celui du Label Jeune Création. Le Prix de la production émergente est de plus allé aux Films du Sursaut, et plus spécialement Dorothée Levesque, qui a produit cette pétaradante comédie ayant séduit déjà de nombreux publics de festivals.

Le tableau d’honneur de ce millésime comprend par ailleurs, un an après sa première à la Semaine de la critique à Cannes, Pleure pas Gabriel de Mathilde Chavanne (Prix de la jeunesse), Après l’aurore de Yohann Kouam (Prix Grandes écoles) et l’original et espiègle Comment savoir… ? de Joachim Larrieu (photo ci-dessous, Prix de la presse et mention spéciale du jury pro).

En ce qui touche à la Compétition Essai/Art vidéo, deux ex-aequo se sont partagés le Grand prix : Retour à Mamanville de Stéphane Rizzi et The Oasis I Deserve d’Inès Sieulle. Cette dernière œuvre, que nous avions évoqué dans le vaste dossier consacré à l’Intelligence Artificielle dans le dernier numéro de Bref, s’est aussi vu attribuer le Prix Est-Ensemble.

Du côté de la compétition Prospective, c’est Laura Tuillier qui repart avec le Grand prix pour son moyen métrage documentaire Le cœur ailleurs. Le jury des étudiants de la Sorbonne nouvelle a pour sa part choisi L’envoûtement de Nicolas Giuliani, moyen métrage de fiction précédemment vu à Clermont et à Brive. 

Enfin, la toute nouvelle section Grand angle a permis au public d’élire son favori, le drame choral et fiévreux de Maxime Roy Les chagrins (photo ci-dessus) inaugurant cette première ligne de palmarès.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les vainqueurs de Côté court 2023.