News 13/12/2019

Les lauréats 2020 de la Résidence Émergence

Les 5 réalisateurs lauréats de la 22e édition d’Émergence sont désormais connus.

Pour cette session 2020, le jury était présidé par Jean-Bernard Marlin et composé de Dominique Besnehard (président d'Émergence), Élisabeth Depardieu (sa présidente d'honneur), Agnès Feuvre (scénariste), Alexandra Henochsberg (Ad Vitam), Laurent Lavolé (producteur, délégué artistique de la Résidence Cinéma), Sandra Mirimanoff (Canal +) et Félix Moati (comédien et réalisateur).

Plus de 130 réalisateurs avaient pour ce millésime déposé une candidature relative à un projet de premier long métrage et les 5 lauréats sont Jean-Baptiste Durand pour Chien de la casse, qui sera produit par Anaïs Bertrand d'Insolence Productions ; Emmanuel Laskar pour Le médium, que produira Justin Taurand pour les Films du Bélier ; Pierre Mazingarbe pour Chiens et loups (Balade Sauvage Productions) ; Édouard Salier avec Un monstre, moi aussi (Rezo Productions) et Nathalie Saugeon pour Fils de, lié à 10:15! Productions et Sébastien Haguenauer, comme c'était le cas avec son récent court métrage Roberto le canari.

Tous ces réalisateurs familiers du monde du court métrage vont ainsi trouver les moyens, matériels, techniques, humains et administratifs pour tourner deux scènes de leur scénario au printemps prochain, avec une phase de postproduction en mai/juin.

Parmi les derniers lauréats de la Résidence se retrouvant dans l'actualité du moment, Lola vers la mer, de Laurent Micheli (photo de bandeau), est sorti en salles ce mercredi 11 décembre. Garçon chiffon de Nicolas Maury, actuellement en post-production, le suivra l'an prochain.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- La critique du court métrage d'Emmanuel Laskar Calme ta joie.

- À propos de Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin, président du jury Émergence 2020.