News 03/02/2023

Les 5 finalistes du Prix Alice-Guy 2023

Le quintet de longs métrages qui concourront pour le Prix Alice-Guy de cette année rassemble des réalisatrices bien connues de nos abonnés et lecteurs.

Plus de 2700 internautes ont voté sur la base de la liste initiale établie par l’équipe organisatrice du prix, réunissant des films signés de réalisatrices, et 5 d’entre elles forment la short-list finale, au sein de laquelle un jury professionnel fera son choix, fin février, afin de décerner le 6e Prix Alice-Guy.

On y retrouve quatre cinéastes passées par le court métrage et habituées des colonnes de Bref et de notre plateforme : Blandine Lenoir (en lice avec Annie Colère), Léa Mysius (pour Les cinq diables, voir le focus lui étant dédié actuellement sur Brefcinema), Alice Winocour (pour Revoir Paris) et Alice Diop (pour Saint Omer, tandis que Vers la tendresse est toujours visible chez nous).

La dernière prétendante est Rebecca Zlotowski, pour Les enfants des autres, et qui n’a pas à proprement parler réalisé de court métrage, étant passée par le département scénario de la Fémis, où elle avait écrit son premier long métrage.

L’année dernière, c’est Audrey Diwan qui avait été primée, pour son film L’événement.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les Prix Alice-Guy 2020 (Papicha de Mounia Meddour) et 2021 (Mignonnes de Maïmouna Doucouré).

- Les nominations aux César 2023.