News 16/05/2022

“Jean Painlevé, les pieds dans l’eau”

C’est un véritable événement qui se déroulera au Jeu de Paume, à Paris, autour de Jean Painlevé, entre le 8 juin et le 18 septembre, à travers une dizaine de ses films et une centaine de photographies et documents.

Cet artiste et scientifique unique qu’est Jean Painlevé sera à l’honneur de la première exposition à lui être – très étrangement – consacrée en France, il était temps ! Ce sera donc à la Galerie nationale du Jeu de Paume et c’est une période de plus de 50 années de travail, allant de 1927 à 1978, qui sera ainsi parcourue.

Entre films montés en vue de leur diffusion auprès d’un public large et films de recherche et d’enseignement, purement scientifiques, le visiteur sera immergé dans l’univers fascinant et atypique de cet auteur indépendant, engagé dans la création par l’image en mouvement. La société de distribution Les Documents cinématographiques est partenaire de cette exposition, qui permettra d’admirer nombre de tirages argentiques, épreuves ou photogrammes montrant les “sujets” filmés de l’auteur des Amours de la pieuvre, à savoir hippocampes, étoiles de mer, crevettes ou méduses…

Les plus fidèles de nos abonnés pourront en outre se rapporter à la chronique du livre Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie, de Roxane Hamery, parue en 2009 dans notre numéro 88.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Jean Painlevé présent dans le livre Le cinéma des surréalistes.

- Sur un autre membre du Groupe des Trente : Paul Paviot.