Encore mieux que la chasse aux œufs !
Ce week-end précédant celui de Pâques (et son jour férié…) a vu quatre festivals importants se clore et distribuer leurs prix respectifs : le FIFF à Créteil, Music & Cinema à Marseille, Cinéma du Réel à Paris et Cinelatino à Toulouse. Et pas pour des médailles en chocolat…
Le détail des lauréats du 45e Festival international de films de femmes a été dévoilé vendredi 31 mars à la MAC de Créteil, soit le jour exact des 40 ans de L’Agence du court métrage, qui avait l’honneur de la séance de clôture à travers un programme spécial concocté en liaison étroite avec l’équipe du festival.
Le Prix INA du court métrage francophone est allé à Safety Matches de Pauline Bailay, produit par Ecce Films (photo de bandeau) et le Prix UPEC du court métrage international à My Girl Friend de Kawthar Younis, venu d’Égypte. Le public a pour sa part récompensé Bolide de Juliette Gilot pour les productions françaises et le Belge Finns Heel de Cato Kusters côté étranger. On retiendra aussi que Fifi, le premier long métrage de Jeanne Aslan et Paul Saintillan, a reçu à la fois le Prix du public et celui du Syndicat Français de la critique de cinéma.
À Marseille, où les liens entre musique et cinéma sont au cœur des préoccupations, le MCM 2023 a vu triompher pour la compétition des courts métrages, Je veux déguster de Léo-Antonin Lutinier (Grand prix pour la meilleure musique originale, photo ci-dessus), The Boy Who Couldn’t Feel Pain d’Eugen Merher (Prix de la meilleure fiction) et Écorchée de Joachim hérissé (Prix du meilleur film d’animation), tandis que le Prix du public revenait à Émilie de Monsabert pour En piste !, qui poursuit avec succès son tour de France des festivals.
Autre “compétiteur” de taille, le Titan de Valéry Carnoy a enrichi encore sa collection de trophée avec un poétique Prix Jacques-Prévert…
De la cité phocéenne à la ville rose, passons aux cinémas latino-américains, avec une nouvelle édition du Festival Cinelatino, où un film mexicain a gagné le Prix Révélation du court métrage, à savoir Hora petrolera d’Emilio Braojos (photo ci-dessus). C’est aussi le lauréat du Prix Courtoujours et du prix CCAS du court métrage, remis par des électriciens gaziers.
Un triplé notable, donc, que complètent les succès de Se alquilan lavadoras de Jeferson Romero (Colombie), distingué du Prix du public court métrage, et de Las huellas que vamos dejando d’Andrés Alonso Ayala (Mexique), reparti de Toulouse avec le Prix Signis du court métrage documentaire.
Enfin, du côté du documentaire et de Cinéma du Réel, qui se déroulait à la BPI à Paris, le Prix du court métrage 2023 est revenu à Last Things de Deborah Stratman. Le Prix Tënk a par ailleurs été attribué à un film de 12 minutes, Cinzas e nuvens de Margaux Dauby. Dans le même temps, une Mention spéciale a été décernée par le Jury courts métrages et premiers films à Bac à sable de Lucas Azémar et Charlotte Cherici (photo ci-dessus), une œuvre d’une durée de 58 minutes.
Autres moyens métrages au tableau d’honneur, Piblokto de Anastasia Shubina et Timofey Glinin et Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth de Maya Abdul-Malak, gratifiés respectivement du Prix des détenues 2023 et de la mention spéciale de ce même jury.
À lire aussi :