Disparition : Patrick Zocco (1958-2025)
Figure familière du secteur du court métrage dans les années 2000, Patrick Zocco s’est éteint le 13 juillet suite à une longue maladie. Réalisateur à l’occasion, il avait surtout dirigé le festival Paris tout court entre 2002 et 2008.
Comme l’a mentionné Patrice Carré en ligne pour le Film français, c’est un autre “homme en noir” qui est parti quasiment en même temps que Thierry Ardisson. Lui aussi avait en outre une légendaire faconde, toute méridionale, puisque Patrick Zocco était originaire d’Agen. Il avait commencé comme comédien, et on l’a d’ailleurs encore vu en 2024 dans le court métrage de Nicolas Panay Apnées (photo ci-dessous, dans le rôle de l’ouvrier énervé à gauche).
Surtout, il avait piloté le festival pluri-disciplinaire “Onze bouge”, qui se déroulait comme son nom l’indique dans le XIe arrondissement de Paris et qui comprenait des projections de courts métrages (à travers lesquelles il travaillait en binôme avec Étienne Blanchot), prélude à la création de Paris tout court, festival qui aura investi L’Arlequin durant une poignée d’années – la dernière édition eut lieu en mars 2008 – en laissant une réelle et profonde trace dans les mémoires.
Volontiers touche-à-tout, Patrick Zocco a aussi été un temps président de la Maison du film (alors Maison du film court) et a réalisé plusieurs films, dont L’une en 1997 (avec Élodie Mennegand, elle-même disparue en 2019) et No News From Home en 2015 (photo de bandeau), en hommage au film du presque même titre d’Akerman. Toutes nos pensées vont à ses proches.