News 18/09/2020

“16 Days 16 Films”, contre les violences faites aux femmes

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Kering et Modern Films lancent un appel à candidatures à destination des réalisatrices issues de 6 pays dans le cadre de “16 Days 16 Films”.

La Fondation Kering s'est associée, cette année encore, à la société Modern Films pour soutenir l'opération “16 Days 16 Films” à une échelle internationale. Cette compétition vise à récompenser des courts métrages de réalisatrices prenant comme thème celui, hélas toujours d'actualité, des violences faites aux femmes.

Pour la première fois, l’appel à candidature est ouvert au Mexique et aux États-Unis, en plus du Royaume-Uni, l’Irlande, la France et l’Italie. Les réalisatrices originaires de ces pays ont jusqu’au 8 octobre pour participer en inscrivant leurs œuvres – d'une durée maximale de 20 minutes et  réalisés à l'aide de téléphones, d'appareils photo ou de tout autre matériel – sur la plateforme FilmFreeway

Les 16 finalistes et les membres du jury seront annoncés mi-novembre. Un film sera alors diffusé en ligne chaque jour entre le 25 novembre et le 10 décembre prochain. En France, le site d'En avant toute(s), association qui œuvre pour l'égalité des genres et la fin des violences sexistes, sera aussi mobilisé. En 2019, près de 150 courts métrages avaient été soumis au jury et le premier prix fut remis à Myriam Raja pour The Third Sorrow, film d'école réalisé à la NFTS de Londres (photo-ci-dessus).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Des courts métrages internationaux à voir à Paris dans le cadre des Nuits en or 2020.