Genius Loci en archives et visuels aussi
En parfait complément à la mise en ligne de son film, Adrien Mérigeau nous avait confié, en vue du numéro 126 de notre revue, des documents préparatoires relatifs à sa fabrication. Il nous a permis d’en reproduire certains ici, ce dont nous le remercions vivement.
Nommé à l’Oscar 2021 du meilleur court métrage d’animation (verdict le 25 avril), Genius Loci a en outre connu une très riche carrière dans les festivals depuis le début de l’année dernière et sa présentation à la Berlinale.
Sa diffusion sur Brefcinema en accès libre jusqu’au mardi 30 mars, puis à l’attention des abonnés pendant 6 mois, fait écho à un dialogue publié dans Bref 126, entre son réalisateur Adrien Mérigeau et sa consœur Marion Lacourt, qui a pour sa part signé Moutons, loup et tasse de thé…, autre court métrage d’animation particulièrement à la fête durant la période écoulée.
En “bonus” de tout premier choix à cette mise en ligne et cet entretien papier, nous reproduisons en exclusivité une partie du superbe matériel graphique confié par l’artiste lui-même.
Extraits du story-board de Genius Loci :
Travaux sur les décors par Brecht Evens :
Document de travail d’échanges artistiques entre Adrien Mérigeau et Brecht Evens :
Essais graphiques préalables :