Festivals 28/03/2022

Une première marseillaise pour Music & Cinéma

Le Festival international Music & Cinema, dédié aux musiques de films, a quitté Aubagne pour s’installer à Marseille, se déroulant cette année du 4 au 9 avril.

Intitulée jusqu’en 2021 “Festival international du film d’Aubagne”, la manifestation est, rappelons-le, la seule en France et même en Europe à se concentrer sur les relations entre réalisateurs et compositeurs, qui inspire donc la programmation dans son intégralité. 

Le programme du festival est toujours pléthorique et on en retrouvera bien évidemment tout le détail en ligne, car la compétition, forte de 10 longs métrages et pas moins de 63 courts (répartis en 11 séances distinctes et mêlant fiction, animation et documentaire), est accompagnée d’une multitude d’autres propositions – projections, rencontres (notamment avec les invitées d’honneur de 2022 : Dominique Blanc, Imany et Nanita Desai), ciné-concerts, DJ sets ou masterclass.

Parmi les titres en lice pour les différents prix, on suivra notamment, côté longs, Clara Sola de Nathalie Alvarez Mésen, Ma famille afghane de Michaela Pavlatova ou encore Le cœur noir des forêts de Serge Mirzabekiantz (photo ci-dessus), à savoir des ancien(ne)s du court, tandis que sur ce format, la sélection s’annonce imposante, où l’on retrouvera, parmi beaucoup d’autres, Les criminels, Les enfants de Bohème, Partir un jour, Little Berlin, A Summer Place (photo ci-dessous), Titan, Maman pleut des cordes, Mauvaise troupe, Homme sage, etc.

L’ouverture mettra à l’honneur la Caméra d’or au dernier Festival de Cannes, Murina d’Antoneta Alamat Kusijanovic, elle aussi passée par le court métrage et une fenêtre invitant à découvrir les talents émergents lituaniens sera offerte à travers une carte blanche au Vilnius International Short Film Festival. Dans le même ordre d’idée, le FEST - New Directors, New Films Festival, qui a lieu à Espinho, au Portugal, mettra en avant des films courts de jeunes réalisatrices portugaises dans le cadre de la saison culturelle France-Portugal, que Brefcinema relaiera bientôt à son tour. 

On n’omettra pas de mentionner la séance des “Courts qui rendent heureux”, quinzième du nom (avec Tête de linotte, Burqa City ou encore Anna et Manon vont à la mer – visuel ci-dessus), en attendant la remise des prix qui aura lieu le samedi 9 avril en soirée. Nous aurons l’occasion d’y revenir, étant cette année partenaires de ce festival nouvellement phocéen. 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Music & Cinema en 2021.

- Interview : Hugo de Faucombret, réalisateur de Maman pleut des cordes.