Festivals 26/01/2021

“Un poing c’est court” a désigné ses lauréats 2021

Le 21e Festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin n’a pas pu avoir lieu, mais a tenu à ce que ses jurys puissent attribuer leurs récompenses.

Pas de séances physiques, ni de public(s) cette année à Vaulx-en-Velin, mais les jurés du festival Un poing c’est court ont tout de même bien travaillé afin de décerner des récompenses et c’est à une production franco-croate que revient le Grand prix de cette édition atypique, à savoir Je dis ça, je dis rien de Sanja Milardović (photo de bandeau).

Le Prix spécial du jury est allé à Da Yie d’Anthony Nti, qui poursuit sa mirifique carrière, également gratifié du Prix de la francophonie. Citons aussi le Prix du meilleur scénario attribué à Sticker de Georgi M. Unkovski, venu de Macédoine, et celui de la presse décerné à Ligie d’Aline Magrez (Belgique, photo ci-dessus).

Partir en poussière d’Aydin Gürsoy Hüseyin (Prix des Grandes écoles) et Camera obscura de Mary-Noelle Dana et Sonia Sieff (Prix des jeunes, photo ci-dessus) ont aussi tiré leur épingle du jeu, tandis que plus de deux milles scolaires issus de 19 établissements ont voté de leur côté, pour Un jour exceptionnel de Cédrick Spinassou (Prix Petite enfance), Kaolin de Corentin Lemetayer Le Brize (Prix Enfance), So long, Paris de Charles Dudoignon-Valade (Prix Collège) et #Anita de Bogaerts Felicien, Sfar Ilyas et Huck Arnaud (Prix Lycée, photo ci-dessous). Précisons sans en dire davantage que ce dernier s’inspire de la figure d’une icône mondiale des combats de la jeunesse pour le climat…

L’ensemble du palmarès est à retrouver sur le site du festival, dont les organisateurs espèrent bien pouvoir proposer quelques séances spéciales sur grand écran ultérieurement, au cinéma Les Amphis de Vaux-en-Velin, quand réouverture il y aura eu.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival du film francophone de Vaulx-en-Velin 2020.

- Da Yie d’Anthony Nti, à voir dans Top of the Shorts sur Canal+ cinéma.