Festivals 19/04/2021

Un palmarès précieux et qui brille dans la nuit !

Le Festival national du film d’animation 2021, organisé par l’Afca en ligne pour la seconde année de suite, a remis ses différentes récompenses samedi dernier.

En espérant que la manifestation puisse se tenir de nouveau normalement à Rennes métropole en 2022, on tient aussi à ne pas passer sous silence le tableau d’honneur de cette édition particulière, pour la deuxième année de suite, du Festival national du cinéma d’animation

Les vainqueurs, en effet, n’ont pas démérité et le Grand prix du court métrage professionnel est allé à Paul Mas pour sa percutante animation en stop-motion Précieux, qui aborde le motif du harcèlement scolaire avec singularité, par l’utilisation de petites poupées cabossées. Remarqué lors du dernier Festival de Clermont-Ferrand, le film avait été chroniqué sur notre site pour l’occasion.

Du côté des œuvres d’écoles, c’est Mon ami qui brille dans la nuit (visuel de bandeau), signée d’un quatuor de pensionnaires des Gobelins qui a décroché le Grand prix et cela implique bien de tou(te)s les nommer : Jawed Boudaoud, Simon Cadilhac, Grégoire de Bernouis et Hélène Ledevin. Inattendu, poétique et tendre, ce film encore peu connu témoigne d’une véritable originalité dans le sujet comme dans le ton, on en reparlera à coup sûr.

Les mentions accordées vont respectivement, pour ces deux catégories, à l’implacable Empty Places de Geoffroy de Crécy (cf. cahier critique de Bref 126) et à Nuisibles, de Juliette Laboria (visuel ci-dessus), réalisé dans une belle 2D à l’ENSAD et suivant le combat sans merci entre enfants et insectes dans un jardin débordant de fruits appétissants et baigné par le soleil d’été.

Citons aussi évidemment le Prix du public décerné, dans la catégorie “pro”, à Lia Bertels pour On est pas près d’être des super héros, qui a déjà une belle carrière derrière lui et excelle à utiliser avec poésie divers témoignages d’enfants, entendus en off.

La Bestia, autre production des Gobelins, repart avec le Prix SACD, tandis que le Prix de la meilleure composition originale pour un court métrage professionnel revient à Horacio de Caroline Cherrier (visuel ci-dessus), découvert à Clermont-Ferrand également. C’est Marie Cherrier, sœur de la réalisatrice, qui est l’auteure de la création musicale ainsi primée, pour une réussite éclatante.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès 2020 du Festival national du film d’animation.

- Lia Bertels déjà primée à Lille en 2020.