Festivals 09/12/2020

Un concours de courts en ligne pour le FFFA

Le 9e Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec n’a pas pu se dérouler comme prévu et reviendra début février 2021, mais on peut voter librement “on line” pendant 4 jours pour les 7 courts métrages en sélection.

Le Trianon, à Romainville, accueillera la 9e édition Festival du film franco-arabe entre le 5 et le 8 février prochain (sur un programme partiel), mais a pris l’initiative d’inviter à découvrir les œuvres initialement retenues dans la catégorie courts métrages. 7 films sont ainsi à voir en ligne, avec 2 prix à attribuer : Meilleure fiction et meilleur documentaire.

Précisons que la remise des prix aura concrètement lieu le 7 février 2021 à 11h, sur le principe de l’entrée libre. En attendant, les titres à visionner – sur le site du Festival Côté court, associé étroitement à l’initiative – sont Souvenir Souvenir de Bastien Dubois (un film d’animation sur lequel nous reviendrons dans Bref 126, à paraître prochainement), Grand gaillard d’Hicham Harrag et Samir Harrag, Tatoués de Jean-Baptiste Dusséaux (photo de bandeau), Jeûne d’été d’Abdenoure Ziane (photo ci-dessus), So We Live de Rand Abou Fakher et, côté docu, Des filles et des règles d’Elvina Attali et Layla de Coralie Gourdon.

Pour mémoire, la manifestation s’attache, chaque année, à “faire découvrir au plus grand nombre des œuvres en lien avec le monde arabe afin de mieux comprendre les liens qui nous unissent et de combattre ainsi les préjugés qui séparent, divisent, excluent”, ce qui mérite toujours d’être rappelé.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du FFFA 2019.

- Les Arcs Film Festival 2020, en ligne à partir du 12 décembre.