Festivals 14/12/2017

Retour sur le palmarès du PFF

La clôture du Poitiers Film Festival 2017, qui a eu lieu vendredi dernier, a révélé les noms de ses vainqueurs, en plus de ceux de la compétition “So French !“ déjà annoncés ici.

Le Grand prix de cette 40e édition a permis à l'INSAS, à Bruxelles, d'enrichir encore un peu plus sa vitrine à trophées déjà bien garnie, grâce à Angelika de Léopold Legrand (photo ci-dessous), au très royal prénom...

Le jury a remis en outre un prix spécial à Clipka (photo ci-dessous), délicieux film d'animation de la prestigieuse école polonaise de Lodz, signé Renata Gasiorowska et qui accomplit une jolie carrière dans les festivals internationaux. Clipka a aussi reçu le Prix La Fabrique à Histoires.

 

 

 

 

Le Sud-Coréen Ji-won Lee a été distingué pour la mise en scène de Summer Nights (photo de bandeau), tandis que le Prix du meilleur scénario allait au film slovaque Atlantida de Michal Blažko, également primé par le jury étudiant.

Concoté au MOPA à Arles, Garden Party a gagné un Prix du public de plus, avant de s'attaquer à la route vers les Oscars, et l'on ne serait pas complet sans mentionner le Prix Découverte de la critique française, remis, après une délibération publique, à une autre animation : Des résidus analytiques de Jon Boutin, qui est émoulu pour sa part de l'EMCA d'Angoulême.

Christophe Chauville