Festivals 27/03/2019

Quels sont les derniers prix remis en festivals ?

Petit tour d’horizon des récompenses récemment décernées à des courts dans les festivals, très nombreux en ce début de printemps.

À Lille, la 35e édition du Festival du cinéma européen s'est achevée à la mi-mars et le Grand prix de la compétition officielle est allé à l'un des champions du moment, Nefta Football Club d'Yves Piat. Le Prix de la meilleure réalisation a distingué un autre film bien en vue, Bonobo de Zoel Aeschbacher, production suisse, tandis que La nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel devançait ses challengers dans la section animation et que l'excellent Djemel Barek obtenait un prix d'interprétation pour Zaïna46 de Laure Desmazières (photo ci-contre). Le palmarès lillois étant assez pléthorique, on renvoie, pour prendre connaissance de son intégralité, sur la page Facebook de l'événement.

Du côté de Cinéma du Réel 2019, le Prix du court métrage est revenu à une coproduction franco-belge, Dans l'œil du chien de Laure Portier (38 minutes, photo ci-contre), alors que la Scam a remis son Prix international à un film américain de 28 minutes, This Side of History de John Husley. Le Prix Tënk récompense pour sa part un moyen métrage brazilo-chilien de 59 minutes : Vivir alli no es el infierno, de Javiera Véliz Fajardo.

Tout aussi récemment, à Aubagne, la compétition courts métrages du 20e FIFA réunissait plus de 70 films – en 9 programmes – et le jury a choisi de remettre le Grand prix de la meilleure musique originale à la compositrice Florencia Di Concilio pour Bulle d'air de Daouda Diakhaté, tandis que le Prix fiction était remis à Beautiful Loser de Maxime Roy, dont la musique est signée Pierre Rousseau. Ce film sera du reste diffusé lundi prochain, le 1er avril, dans le cadre de notre prochaine soirée “Déjà demain” à Paris. Également à la fête à Aubagne, Grand bassin et l'inévitable Bloeistraat 11 se sont partagés le Prix animation, ex-aequo donc, tandis que celui du documentaire allait à Récit de soi de Géraldine Charpentier et celui du public à Ma planète de Valéry Carnoy (photo de bandeau).

Et nous ne saurions terminer, évidemment, en omettant de mentionner le nouveau trophée récolté par Entre Sombras / Au cœur des ombres, d’Alice Guimãraes et Mónica Santos, coproduit par Vivement Lundi ! avec le Portugal. Cette fois, c'est l'équivalent lusitanien de notre César, le Sophia du court métrage d'animation, que le film a reçu à Lisbonne le 24 mars. Convoquant une technique associant pixilation de comédiens et animation d’objets image par image, Entre Sombras avait déjà été primé à Animafest Zagreb, à Curtas Vila do Conde, au Festival international du film d’animation d’Hiroshima, à Cinemed Montpellier, à Curta Cinema Rio, au Flickerfest de Sydney, au festival Travelling de Rennes, aux Rencontres du cinéma européen de Vannes et au Medina Film Festival ! Bravo, puisque c'est le même mot dans la langue de Pessoa...

Christophe Chauville