Festivals 24/12/2022

Paris Courts devant, pour bien ouvrir 2023

L’année civile des festivals, avant même L’Alpe d’Huez et Premiers plans à Angers, s’ouvrira à Paris, au Cinéma 7 Batignolles, avec la 17e édition de Paris Courts devant, qui se déroulera entre le 9 et le 15 janvier. Son programme s’annonce, une fois encore, des plus alléchants…

Les “Écrans & talents émergents” seront de nouveau au cœur des préoccupations lors de la la 17e édition du Festival Paris Courts devant qui se profile début 2023, une fois la semaine de rentrée passée. 

En attendant les séances spéciales et autres événements, la liste des films sélectionnés en compétition a été dévoilée il y a quelques jours et on y retrouvera 27 titres répartis en 5 programmes, comprenant les nouveaux films de Marie Rosselet-Ruiz (Lothar 1999, photo de bandeau), Marina Ziolkowski (Extra large, photo ci-dessous), Eduardo Sosa Soria (Anonyme), Florent Kuhn (Crush), Camille Lugan (Pas le temps) ou encore Céline Gailleurd et Olivier Bohler (Harmony).

Des titres déjà bien identifiés, comme Maria Schneider 1983 d’Elisabeth Subrin, L’attente d’Alice Douard, Warsha de Dania Beird et Tsutsué d’Amartei Armar (photo ci-dessous) seront aussi de la partie, tandis que 5 autres œuvres, toutes réalisées par des femmes, seront présentées dans le cadre d’une séance intitulée “Sale temps pour les enfants !”, qui comptera pour le fameux “Prix du cher public”. Nocodomo de Lola Halifa-Legrand, À trois de Claudia Bottino – avec Bastien Bouillon – et Hors jeu de Sophie Martin en feront partie.

Des rencontres avec les réalisatrices et réalisateurs concerné(e)s prendront place à l’issue de chaque projection officielle en soirée.

La traditionnelle sélection des Petits Courts devant, accessible à partir de l’âge de 7 ans, verra aussi son propre prix décerné. C’est déjà beaucoup, mais on ne négligera pas le reste de la proposition de ce millésime 2023, avant-premières (Amore mio de Guillaume Gouix, Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi, Le marchand de sable de Steve Achiepo, etc.), rencontres et workshops notamment.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de la 16e édition de Paris Courts devant.

- Plusieurs des films sélectionnés au festival 2023 en lice au sein des présélections aux prochains César.