Festivals 08/11/2021

Oublions le Brexit : “This is England” revient à Rouen

La 10e édition du Festival du court métrage britannique débarque à nouveau à Rouen, entre le 12 et le 21 novembre.

Pas besoin de traverser le “Channel” pour découvrir la production récente de courts métrages en Grande-Bretagne, qui se verra largement balayée par This is England, qui s’adressera à plus de 8 000 scolaires sur tout le territoire normand et au public du cinéma Kinepolis, en soirée, à Rouen. Comme la manifestation avait pâti, à l’image de beaucoup d’autres, de la refermeture des salles l’année dernière à la même époque, ce sont 6 séances liées au millésime 2020 et autant pour celui de l’année en cours qui seront proposés, soit presque 100 court métrages avec la sélection famille. Une quarantaine de réalisateurs et réalisatrices britanniques seront sur place.

Énormément de découvertes sont donc à prévoir, tant en fiction qu’en animation, au fil de cette impressionnante somme, du rohmérien Conte anglais de Daniel Marc Janes (photo ci-dessus), tourné sur le littoral de l’Essex, au très concis She de Matt Greenhalgh (photo de bandeau), en passant par Don vs Lightning, de Big Red Button, qui se déroule en Écosse et permet de retrouver un certain Peter Mullan (photo ci-dessous).

 La soirée de clôture et de remise des prix aura lieu le samedi 20 à 20h, suivie de la projection de Jellyfish, le premier long métrage de James Gardner, lui-même passé par le format court à plusieurs reprises, remarqué notamment grâce à Ferris and the Fancy Pigeon en 2017. L’occasion idéale d’adoucir les relations avec nos présumés “meilleurs ennemis”…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le Festival de Dinard 2021.

- Le palmarès de “This is England” 2019.