Festivals 17/02/2021

Objectif automne pour les festivals ?

Étant donnés les nuages qui pèsent toujours sur l’horizon des festivals du printemps, avec le report déjà officialisé du Festival de Cannes, on porte le regard cette fois sur la période automnale, celles des festivals de Brest, Villeurbanne, Meudon, Belfort, Aix-en-Provence, etc.

Étant donnée l’incertitude qui continue de régner sur les prochaines semaines, sinon les mois à venir, pour ce qui concerne la réouverture des lieux accueillant du public, on préfère miser sur l’automne pour espérer retourner en festival de façon normale…

Naturellement, les inscriptions pour ces rendez-vous qui sont du coup attendus de pied ferme sont en ce moment ouvertes pour la plupart. Le Festival européen du film court de Brest, qui aura lieu du 9 au 14 novembre sur un mode inédit du “hors les murs” suite à la fermeture pour travaux de son écrin habituel que Quartz, attend jusqu’au 15 mars les films de production de 2020 et jusqu’au 1er juin ceux qui auront été finies sur 2021. Avec toujours la limite de 30 minutes de durée maximale.

Le 32e Festival du court métrage d’humour de Meudon, qui aura précédé de quelques semaines (entre le 6 et le 10 octobre), a pour sa pat ouvert son appel le 1er février, qui courra jusqu’au jour de l’été, le 21 juin. Comédies achevées après le 1er janvier 2020 et durant moins de 35 minutes peuvent concourir, depuis la FilmFest Platform.

Là sont aussi concrètement ouvertes les inscriptions au Festival Court métrange de Rennes jusqu’au 15 mai (pour la 17e édition, prévue du 28 septembre au 3 octobre) et au Festival européen du court métrage de Nice, Un festival, c’est trop court ! jusqu’au 30 mai (pour une 21e édition à suivre du 8 au 15 octobre).

Fenêtres sur courts, à Dijon, qui se déroulera en 2021 du 6 au 13 novembre, attend aussi les films avant le 15 mai (sur la plateforme Shortfilmdepot), tandis qu’on attendra le 1er mars pour soumettre sa candidature en vue du 39e Festival Tous Courts d’Aix en-Provence et la fin du mois de mars pour le 42e Festival du film court de Villeurbanne (19 au 28 novembre), qu’on en prenne d’ores et déjà bonne note.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les festivals reportés ou déclinés du printemps 2021.

Photo de bandeau : © Association Côte Ouest / Festival européen du film court de Brest.