Festivals 22/06/2023

“Ô fantasma” en inspiration du Festival du film de fesses 2023

Nouveau pic de chaleur à prévoir à Paris entre le 28 juin et le 2 juillet, tandis que le Festival du film de fesses revient dans quatre salles de la capitale, pour une 8e édition une fois encore des plus prometteuses.

5 journées, 4 lieux et une série de films explorant les motifs de l’amour et la sexualité, tant sur le format du long que celui du court, avec de pures découvertes et des propositions plus “patrimoniales”. Ainsi, le déjà classique Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick (1999) ouvrira, le mercredi 28 juin à 20h au Majestic Bastille, les (ré)jouissances de ce 8e FFF dont Brefcinema est partenaire.

Ensuite se succéderont des avant-premières (Un prince, de Pierre Creton, et How to Have Sex de Molly Manning Parker, tous deux présentés à Cannes), des cartes blanches (Hugo Bardin, aka Paloma, a choisi Irma Vep d’Olivier Assayas et Iris Brey, pour la clôture au Reflet Médicis, le plutôt méconnu Go Fish de Rose Troche).

Jennifer’s Body de Karyn Kusama (avec Megan Fox, photo ci-dessus) et Change pas de main de Paul Vecchiali, dans des styles très différents, sont aussi au programme.

Bien entendu, il y aura cette année encore une compétition de courts métrages toujours attendue, à travers trois programmes, pour 21 films au total, parmi lesquels beaucoup de parfaites découvertes, mais aussi des titres déjà repérés ici ou là, comme le beau documentaire Andy & Charlie de Livia Lattanzio (photo ci-dessus), les déjà multi-primés 27 de Flóra Anna Buda et Boléro de Nans Laborde-Jourdàa, sans oublier Swan dans le centre d’Iris Chassaigne et Le passage du col, de Marie Bottois, dont il a été question dans le dernier numéro de la revue Bref. Alexis Langlois, qui était au sommaire d’une précédente édition, présentera lui aussi son dernier court : Marathon.

Christophe Chauville
 



À lire aussi :

- Boléro, doublement primé à la Semaine de la critique 2023.

- Paloma, d’Hugo Bardin, récompensé à MyFrenchFilmFestival 2023.