Festivals 12/08/2018

Les vainqueurs de Locarno 2018

La 71e édition du Festival de Locarno s’est achevée en mettant plusieurs (co)productions françaises à la fête au sein de la compétition des “Pardi di domani”.

La compétition internationale des courts métrages a vu Emmanuel Marre remporter le Pardino d'or pour D'un château l'autre (photo de bandeau), une coproduction qui réconcilie (un peu) France et Belgique après la dernière Coupe du monde et qui enracine dans le contexte de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2017 une fiction réunissant un étudiant et une vieille dame en fauteuil roulant faisant peu à peu connaissance pour se soutenir mutuellement, au-delà de leurs convictions divergentes. On reviendra évidemment dans les semaines qui viennent sur ce film au début de carrière aussi faste que Le film de l'été, Prix Jean-Vigo en 2017 et qui avait pour sa part été présenté à Berlin.


Au palmarès de Locarno 2018 figurent également Laura Huertas Millán, lauréate du prix de la mise en scène pour El laberinto, produit entre France, Colombie et États-Unis (photo ci-dessus). La dernière animation d'Osman Cerfon, Je sors acheter des cigarettes (photo ci-contre), repart quant à elle avec le “Prix Medien Patent Verwaltung AG”. C'est Miyu Productions qui est à l'origine de cette œuvre 2D présentée en avant-première mondiale sur les bords du Lago Maggiore et où le réalisateur s'inspire de souvenirs personnels.

On citera enfin le Pardino d'argent remis à Heart of Hunger de Bernardo Zanotta (Pays-Bas) et, du côté de la compétition dédiée au cinéma helvétique, le Prix du meilleur espoir suisse décerné à Lou Rambert Preiss pour Ici le chemin des ânes. On retrouvera naturellement l'intégralité du palmarès sur le site du festival.

Christophe Chauville